Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -490
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 63 ; N 3301 ; G 135
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 63
Autre numéro d'inventaire : N 3301
Numéro catalogue : G 135
Autre numéro d'inventaire : N 3301
Numéro catalogue : G 135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre
dans médaillon ; scène de banquet ; homme (barbe, bandeau, couronne : feuille, demi-nu, himation, chantant, ?, demi-allongé, sur, coussin : brodé, lit, orné de, volute) ; musicienne (bandeau, chitôn, jouant, aulos) ; dans le champ ; bâton ; étui à flûte ; coupe (sur, base)
sur vasque (face A et B) ; retour d'Héphaïstos ; sur vasque (face A) ; ménade (cécryphale, ?, chitôn, pardalide, tenant, crotale, thyrse) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, cep de vigne : grappe de raisin, 3, feuille) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, pardalide, ithyphallique, étui à flûte, jouant, aulos) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, pardalide, jouant, crotale)
sur vasque (face B) ; satyre (restes, 3, couronne : feuille, 2, pardalide, ithyphallique, 1, tenant, thyrse, ?, 1, torche, 1, corne, 1, queue : mulet, 1, canthare, 1, rênes, 1) ; Héphaïstos (restes, couronne : feuille, barbe, chitôn, tenant, canthare, marteau, tenailles, ?, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, rênes) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, pardalide, tenant, torche, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; moins l'extrémité d'une anse ; la surface est très abîmée sur la vasque, surtout sur la face B.
dans médaillon ; scène de banquet ; homme (barbe, bandeau, couronne : feuille, demi-nu, himation, chantant, ?, demi-allongé, sur, coussin : brodé, lit, orné de, volute) ; musicienne (bandeau, chitôn, jouant, aulos) ; dans le champ ; bâton ; étui à flûte ; coupe (sur, base)
sur vasque (face A et B) ; retour d'Héphaïstos ; sur vasque (face A) ; ménade (cécryphale, ?, chitôn, pardalide, tenant, crotale, thyrse) ; Dionysos (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, cep de vigne : grappe de raisin, 3, feuille) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, pardalide, ithyphallique, étui à flûte, jouant, aulos) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, pardalide, jouant, crotale)
sur vasque (face B) ; satyre (restes, 3, couronne : feuille, 2, pardalide, ithyphallique, 1, tenant, thyrse, ?, 1, torche, 1, corne, 1, queue : mulet, 1, canthare, 1, rênes, 1) ; Héphaïstos (restes, couronne : feuille, barbe, chitôn, tenant, canthare, marteau, tenailles, ?, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, rênes) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, pardalide, tenant, torche, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; moins l'extrémité d'une anse ; la surface est très abîmée sur la vasque, surtout sur la face B.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans le champ du médaillon et sur la face B-inscriptions en peinture diluée sur la coupe et la base représentées dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts rouges dans le champ du médaillon et sur la face B-inscriptions en peinture diluée sur la coupe et la base représentées dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Lysis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 39,1 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, inscriptions, liens des étuis à flûte, feu, rênes, feuilles)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, inscriptions, liens des étuis à flûte, feu, rênes, feuilles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - coupe - mulet - pardalide - thyrse - brodé - cécryphale - demi-nu - bandeau - himation - chitôn - méandre - volute - feuille - rênes - aulos - étui à flûte - crotale - torche - lit - couronne - bâton - marteau - tenailles - queue - corne - base - barbe - ménade - musicienne - homme - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - banquet = scène de banquet - retour d'Héphaïstos - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - coussin - chantant - jouant - orné de - tenant - demi-allongé - assis - demi-chauve - ithyphallique - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 259, Cat. 217
- Huet, Valérie,L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 256 à 258, fig. 4
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 62
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 221
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 643, n° 160
- Brommer, Frank, Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978, p. 201, n° B 8
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 135, fig. 238
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 171, n° 404
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 355, n° 45
- Bloesch, Hansjörg, Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils, Bern, Bümpliz, bentelli, 1940, p. 73, 74, n° 16
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 172, pl. 113
Expositions
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- A ta santé César ! Le vin chez les Gaulois, Montréal (Externe, Canada), 18/05/2011 - 16/10/2011
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances