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coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes
CA 226 ; G 145
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 226
Numéro catalogue : G 145 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Makron;
potier Hiéron
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; ménade (2, restes, boucle d'oreille, 1, chitôn, face à face, dansant)
sur vasque (face A) ; ménade (6, restes, couronne : feuille, 5, boucle d'oreille, 2, chitôn, pardalide, 4, tenant, crotale, 1, thyrse, 4, face à face, dansant, ?)
sur vasque (face B) ; ménade (4, restes, boucle d'oreille, 3, chitôn, pardalide, 2, tenant, thyrse, 2, jouant, aulos, 1, cithare, 1, marchant, vers) ; ménade (3, restes, boucle d'oreille, 1, chitôn, pardalide, 1, thyrse, 1, dansant)
Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes sur la vasque et le médaillon-surface très abîmée à l'intérieur, assez usée à l'extérieur
Restauration : recollé (vasque et pied composés de plusieurs fragments)-complété (lacunes,moitié d'une anse, partie du pied)-restauration défectueuse (recollage grossier) - Inscriptions
- Inscription :
une inscription incisée sur la partie inférieure de l'anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Hiéron (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 33,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Geslin, Jean-Charles (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1888
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante
- Description / Décor
- pardalide - thyrse - boucle d'oreille - chitôn - méandre - feuille - aulos - cithare - crotale - couronne - ménade - dansant - jouant - marchant - tenant - face à face - vers - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - interrompu - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- signature de potier
-
Manakidou, Hélène, Frauentänze fur Dionysos in der spätarchaischen Vasenmalerei, Athènes / Kilchberg / Zurich, 2017, p. 83, 85, 86, 102, fig. 49, Sch 7
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 68, 70
-
Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 193, n° 313
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 463, n° 50
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 177