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coupe

vers -480
Lieu de création : Athènes
CA 226 ; G 145
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 226
Numéro catalogue : G 145
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Makron;
potier Hiéron

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; ménade (2, restes, boucle d'oreille, 1, chitôn, face à face, dansant)
sur vasque (face A) ; ménade (6, restes, couronne : feuille, 5, boucle d'oreille, 2, chitôn, pardalide, 4, tenant, crotale, 1, thyrse, 4, face à face, dansant, ?)
sur vasque (face B) ; ménade (4, restes, boucle d'oreille, 3, chitôn, pardalide, 2, tenant, thyrse, 2, jouant, aulos, 1, cithare, 1, marchant, vers) ; ménade (3, restes, boucle d'oreille, 1, chitôn, pardalide, 1, thyrse, 1, dansant)

Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes sur la vasque et le médaillon-surface très abîmée à l'intérieur, assez usée à l'extérieur
Restauration : recollé (vasque et pied composés de plusieurs fragments)-complété (lacunes,moitié d'une anse, partie du pied)-restauration défectueuse (recollage grossier)
Inscriptions
Inscription :
une inscription incisée sur la partie inférieure de l'anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Hiéron (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 33,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Geslin, Jean-Charles (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
coupe
Matériaux
argile
Langue
grecque
Lieux
Athènes
Nature du texte
signature de potier

  • Manakidou, Hélène, Frauentänze fur Dionysos in der spätarchaischen Vasenmalerei, Athènes / Kilchberg / Zurich, 2017, p. 83, 85, 86, 102, fig. 49, Sch 7
  • Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 68, 70
  • Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 193, n° 313
  • Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 463, n° 50
  • Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 177