Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
skyphos
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 952 ; G 146
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 952
Numéro catalogue : G 146 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Makron;
potier Hiéron
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : skyphos
Typologie : skyphos type attique - Description / Décor
- Décor : sur vasque (face A) ; enlèvement de Briséis ; Agamemnon (barbe, bandeau, chitôn, cuirasse, à lambrequins, himation, baudrier, épée, fourreau, orné de, tête, lion, bracelet, 1, bracelet de cheville, lance, tenant) ; Briséis (chitôn, formant, voile, himation, suivi de) ; Talthybios (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, fourreau, orné de, tête, lion, tenant, caducée) ; Diomède (barbe, bandeau, pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, fourreau, orné de, tête, lion, tenant, lance, 2, près de) ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille ; Achille (bandeau, barbe, himation, sandale, assis, sur, tabouret, orné de, lion, 2, lionne, ?, 2, motif ornemental, coussin, brodé, entre) ; Ulysse (bandeau, barbe, pétase, chitôn, himation, endromide, baudrier, fourreau, orné de, tête, lion, appuyé sur, lance, 2, devant) ; Ajax (barbe, cheveux, blond, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; Phoenix (barbe, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; épée (fourreau) ; casque (en forme de, pilos)
sous anse ; tabouret (1, orné de, méandre, point, coussin : brodé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les lacunes de la vasques sont complétées. Il y a une restauration antique sur la face A. - Inscriptions
- Inscription :
légendes en rehauts rouges-signature du potier Hiéron incisée sur une anse
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- ag. Mesmo. (Agamemnon) ; Talthybios ; Diomede ; ...Lleus (Achille) ; Ulysse ; Ajax ; phoenix ; Hiéron
- Dimensions
- Hauteur : 20,6 cm ; Largeur : 39,8 cm ; Diamètre : 28,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudriers, bracelets, lacets des endromides, cordons des pétases, bandeaux, liens réunissant les lances, feuilles, sandales, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- skyphos
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - lionne - caducée - bracelet - bracelet de cheville - fibule - brodé - endromide - sandale - pilos - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - voile - méandre - motif = motif ornemental - point - feuille - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cuirasse - tabouret - bâton - barbe - cheveux - Briséis - Diomède - Achille - Ajax - Ulysse - Phoenix - Agamemnon - Talthybios - ambassade auprès d'Achille - enlèvement de Briséis - arbre - coussin - en forme de - formant - orné de - suivi de - tenant - appuyé sur - assis - blond - devant - entre - près de - sur - dans le champ - face A - face B - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - à lambrequins - tête
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- légende - signature de potier
-
Troy myth and reality, cat. exp. (Londres, British Museum, du 21/11/2019 au 08/03/2020), 2019, p. 44, fig. 29
-
Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 130, 131, fig. 4
-
Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 136, 138, pl. 25c
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 68
-
Lezzi-Hafter, Adrienne, « Wheel without Chariot A Motif in Attic Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 149, fig. 3C
-
Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 195, n° 331
-
Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1997, p. 207, note 75
-
Touchefeu, Odette, « Talthybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 837-839, p. 838, pl. 584, n° 4
-
Papadakis, Manuela, Ilias- und Iliupersisdarstellungen auf frühen rotfigurigen Vasen, Frankfurt am Main, P. Lang, 1994, p. 27, 33 à 35, 42, n° A4
-
Shapiro, Harvey Alan, Myth into art : poet and painter in classical Greece, 1994, p. 16, fig. 7, 8
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 132, n° 61
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 31, n. 106
-
Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 70
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 90, n° 565
-
Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 159
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 243
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Briséis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 158, n° 2
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, « Hermonax in Zürich I : ein Puzzle mit Hermonaxscherben », Antike Kunst, 26, 1983, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321276 , p. 132 à 134, pl. 32.1-4
-
Bothmer von, Dietrich, « Notes on Makron », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, p. 40, 41, 45, 47, 52
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 104, n° 447
-
Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 266, pl. 197, n° 52
-
Hornbostel, Wilhelm, Jahrbuch der Hamburger Kunstsammlungen, 24, 1979, p. 34, 35, fig. 1
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 377
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 458, 481, n° 2
-
Heberdey, R., « Die Briseisvase des Hieron », American Journal of Archaeology, 38, 1934, p. 133 à 136, pl. 14
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 178, pl. 118