coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 47 ; Cp FR 49 ; Cp FR 48 ; Cp FR 50 ; G 153.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 47
Numéro de collection : Cp FR 49
Numéro de collection : Cp FR 48
Numéro de collection : Cp FR 50
Numéro catalogue : G 153.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre ; dans médaillon ; rançon d'Hector ; Achille (couronne, himation, tenant, couteau, tranche de viande, demi-allongé, sur, lit, coussin, 2, derrière) ; table (supportant, phiale, tranche de viande, bandelette, ?) ; sous lit ; Hector (couronne, barbe, mort, allongé, sur, sol, enchaîné) ; ligne de sol ; dans le champ ; bâton ; bouclier (épisème : gorgonéion)
sur vasque (face A et B) ; sacrifice de Polyxène
sur vasque (face A) ; Néoptolème (restes, casque, chitôn, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, cnémide, tirant) ; Polyxène (restes, sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tourné, vers) ; Akamas (?, Ulysse, ?, restes, bandeau, barbe, himation, tenant, lance) ; Démophon (?, restes, himation, tenant, lance) ; Philoctète (?, restes, nu, himation, blessé : bandelette, sur, jambe, épée, fourreau, baudrier, tenant, lance) ; homme (restes, himation, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; homme (barbe, himation, tenant, lance) ; Phoenix (?, Ménélas, ?, restes, cimier, chitôn, himation, tenant, lance, devant) ; Agamemnon (?, restes, cheveux, blond, chitôn, himation, tenant, sceptre) ; à droite ; homme (3, restes, barbe, 1, nu, 2, blond, 1, himation, ruban, sur, cuisse, 1, tenant, lance)
sous anse ; tombeau d'Achille (restes, sur, base, degré, 3) ; offrande (plusieurs) ; paquetage d'athlète (suspendu) ; épée (fourreau) ; cheveux (suspendu) ; bâton (2) ; bouclier (?, suspendu) ; disque (?, restes, suspendu) ; pétase (?) ; étui à flûte (?)
sur vasque (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; lacunes sur la vasque complétées en plâtre ; surface un peu usée à l'extérieur ; défaut de vernis dans le médaillon ; un fragment non réintégré est en réserve
Inscriptions
Inscription :
1 inscription peinte dans le médaillon-2 sur la face A dont 1 rétrograde-1 peinte à l'intérieur de l'anse gauche-toutes en rehaut rouge
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Achi.. (Achille) ; ...mos (Neoptoleme) ; .oloxsene (Polyxène) ; Hiéron (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bandelettes, viandes, retouches sur le Gorgoneion et la barbe d'Hector, bandeaux, baudriers, attache de l'objet sur la tombe et du paquetage d'athlète, inscriptions), rehaut blanc (peinture->rehaut) (aliments sur la table, retouches sur le Gorgoneion), grènetis
Précision technique : grenetis (en noir et en rouge, sur les cheveux, couronnes, pied du lit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 18, 154, 163, n. 43, 184, fig. 145
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 177, 181, cat.88
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 449, 753, 863, n° DADA 257
- Giuliani, Luca, Image and myth : a history of pictorial narration in Greek art, Chicago, University of Chicago press, 2013, Disponible sur : <ISBN 9780226297651ISBN 0226297659> , p. 152, 153, fig. 35
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 68 à 72, 291, n° 20
- Steinhart, Matthias ; Slater, William J., « Phineus as Monoposiast », Journal of Hellenic Studies, 117, 1997, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/632561 , p. 207, pl. 8
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 178, n° 169
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 272, n° V424
- Papadakis, Manuela, Ilias- und Iliupersisdarstellungen auf frühen rotfigurigen Vasen, Frankfurt am Main, P. Lang, 1994, p. 91, n° A52
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 244
- Kurtz, Donna Carol (dir.), Beazley, John D., Greek vases, Oxford, Clarendon Press, 1989, p. 89, 90, pl. 69.1-2, 70.1
- Prag, A. J. N. W., The Oresteia : iconographic and narrative tradition, 1985, pl. 40, 61, fig. C, D
- Bothmer von, Dietrich, « Notes on Makron », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, Cambridge, Cambridge University press, 1982, p. 29, 40, 41, 43 à 45, 50, 52
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 270, pl. 201, n° 84
- Kron, Uta, « Akamas et Démophon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 438, pl. 337, 338, n° 12
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 150, pl. 124, n° 658
- Kron, Uta, « Die zehn attischen Phylenheroen », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, Suppl. 5, 1976, p. 160, pl. 21.1-2
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 80, 81, 159, n° 256
- Friis Johansen, Knud, The Iliad in early Greek art, 1967, p. 133, 268
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 460, n° 14
- Beazley, John D., « A cup by Hieron and Makron », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 29, In honour of A.W. Byvanck, 1954, p. 12 à 15
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 185
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 999, 1000

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances