© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 153.1 ; Cp FR 49 ; Cp FR 47 ; Cp FR 48 ; Cp FR 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 153.1
Numéro de collection : Cp FR 49
Numéro de collection : Cp FR 47
Numéro de collection : Cp FR 48
Numéro de collection : Cp FR 50
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre ; dans médaillon ; rançon d'Hector ; Achille (couronne, himation, tenant, couteau, tranche de viande, demi-allongé, sur, lit, coussin, 2, derrière) ; table (supportant, phiale, tranche de viande, bandelette, ?) ; sous lit ; Hector (couronne, barbe, mort, allongé, sur, sol, enchaîné) ; ligne de sol ; dans le champ ; bâton ; bouclier (épisème : gorgonéion)
sur vasque (face A et B) ; sacrifice de Polyxène
sur vasque (face A) ; Néoptolème (restes, casque, chitôn, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, cnémide, tirant) ; Polyxène (restes, sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tourné, vers) ; Akamas (?, Ulysse, ?, restes, bandeau, barbe, himation, tenant, lance) ; Démophon (?, restes, himation, tenant, lance) ; Philoctète (?, restes, nu, himation, blessé : bandelette, sur, jambe, épée, fourreau, baudrier, tenant, lance) ; homme (restes, himation, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; homme (barbe, himation, tenant, lance) ; Phoenix (?, Ménélas, ?, restes, cimier, chitôn, himation, tenant, lance, devant) ; Agamemnon (?, restes, cheveux, blond, chitôn, himation, tenant, sceptre) ; à droite ; homme (3, restes, barbe, 1, nu, 2, blond, 1, himation, ruban, sur, cuisse, 1, tenant, lance)
sous anse ; tombeau d'Achille (restes, sur, base, degré, 3) ; offrande (plusieurs) ; paquetage d'athlète (suspendu) ; épée (fourreau) ; cheveux (suspendu) ; bâton (2) ; bouclier (?, suspendu) ; disque (?, restes, suspendu) ; pétase (?) ; étui à flûte (?)
sur vasque (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur la vasque complétées en plâtre ; surface un peu usée à l'extérieur ; défaut de vernis dans le médaillon ; un fragment non réintégré est en réserve
Restauration 2019 : reprise de la réintégration colorée sur le médaillon central
Inscriptions
Inscription :
1 inscription peinte dans le médaillon-2 sur la face A dont 1 rétrograde-1 peinte à l'intérieur de l'anse gauche-toutes en rehaut rouge
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Achi.. (Achille) ; ...mos (Neoptoleme) ; .oloxsene (Polyxène) ; Hiéron (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), grènetis, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (couronnes, bandelettes, viandes, retouches sur le Gorgoneion et la barbe d'Hector, bandeaux, baudriers, attache de l'objet sur la tombe et du paquetage d'athlète, inscriptions)-rehauts blancs (aliments sur la table, retouches sur le Gorgoneion)-grenetis (en noir et en rouge, sur les cheveux, couronnes, pied du lit)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
attribut - sceptre - bijou - boucle d'oreille - costume - coiffe - pétase - sakkos - élément de vêtement - bandeau - ruban - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - degré - élément de décor - gorgonéion - méandre - élément de paysage - sol - ligne de sol - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - instrument de musique - aulos - étui à flûte - meuble - lit - table - objet de cuisine - couteau - objet de culte - bandelette - couronne - offrande - objet de la palestre - disque - paquetage d'athlète - objet divers - bâton - récipient = vase - phiale - parties d'objet - base - parties du corps humain - corps humain - cuisse - jambe - système pileux - barbe - cheveux - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Polyxène - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - Akamas - Démophon - héros - Achille - Hector - Philoctète - Ulysse - Phoenix - roi mythologique - Agamemnon - Ménélas - Néoptolème - scène figurée - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - Priam suppliant Achille = rançon d'Hector - sacrifice de Polyxène - tombeau d'Achille - vie domestique - aliment - tranche de viande - textile - coussin - vocables d'action - supportant - tenant - tirant - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - vocables de caractère - blessé - blond - enchaîné - mort - vocables de liaison - derrière - devant - sur - vers - vocables de localisation - à droite - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sous lit - sur vasque - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - vocables divers de L à Z - plusieurs - restes - suspendu - tourné
Langue

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 177, 181, cat.88
- Giuliani, Luca, Image and myth : a history of pictorial narration in Greek art, Chicago, University of Chicago press, 2013, Disponible sur : ISBN 9780226297651ISBN 0226297659 , p. 152, 153, fig. 35
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 68 à 72, 291, n° 20
- Steinhart, Matthias ; Slater, William J., « Phineus as Monoposiast », Journal of Hellenic Studies, 117, 1997, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/632561 , p. 207, pl. 8
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 178, n° 169
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 272, n° V424
- Papadakis, Manuela, Ilias- und Iliupersisdarstellungen auf frühen rotfigurigen Vasen, Frankfurt am Main, P. Lang, 1994, p. 91, n° A52
- Kurtz, Donna Carol (dir.), Beazley, John D., Greek vases, Oxford, Clarendon Press, 1989, p. 89, 90, pl. 69.1-2, 70.1
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 244
- Prag, A. J. N. W., The Oresteia : iconographic and narrative tradition, 1985, pl. 40, 61, fig. C, D
- Bothmer von, Dietrich, « Notes on Makron », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, Cambridge, Cambridge University press, 1982, p. 29, 40, 41, 43 à 45, 50, 52
- Kron, Uta, « Akamas et Démophon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 438, pl. 337, 338, n° 12
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 150, pl. 124, n° 658
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 270, pl. 201, n° 84
- Kron, Uta, « Die zehn attischen Phylenheroen », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, Suppl. 5, 1976, p. 160, pl. 21.1-2
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 80, 81, 159, n° 256
- Friis Johansen, Knud, The Iliad in early Greek art, 1967, p. 133, 268
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 460, n° 14
- Beazley, John D., « A cup by Hieron and Makron », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 29, In honour of A.W. Byvanck, 1954, p. 12 à 15
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 185
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 999, 1000

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances