Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 39
Numéro de collection : Cp FR 37
Numéro de collection : Cp FR 38
Numéro catalogue : G 154
Numéro de collection : Cp FR 37
Numéro de collection : Cp FR 38
Numéro catalogue : G 154
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; Priam (restes, demi-chauve, rase, barbe, chitôn, himation, bâton, assis, ?, sur, estrade, devant) ; guerrier (restes, barbe, casque, cnémide, bracelet de cheville, lance, bouclier, tablier de bouclier)
sur vasque (face A et B) ; Achille et Troilos
sur vasque (face A) ; Achille (barbe, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, lance, bouclier, épisème : chien, saisissant) ; Troïlos (cheveux, long, bandeau, nu, chlamyde, brodé, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, 1, conduisant, cheval, 2) ; Polyxène (restes, chignon, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, brodé, fuyant, devant) ; fontaine (restes, entablement, colonne, ionique, protomé : lion, eau) ; dans le champ ; hydrie (renversé, sous) ; cheval ; arbre (2, feuille)
sur vasque (face B) ; Polyxène (?, cheveux, long, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, brodé, ceinture, courant, vers) ; guerrier (3, barbe, casque, chitôn, cuirasse, himation, 1, baudrier, 1, lance, cnémide, bracelet de cheville, bouclier, tablier de bouclier, 1, courant)
Etat de l'oeuvre : incomplet-le pied et une anse-nombreuses lacunes sur les 2 faces et surtout dans le médaillon
Restauration : recollé-complété
dans médaillon ; Priam (restes, demi-chauve, rase, barbe, chitôn, himation, bâton, assis, ?, sur, estrade, devant) ; guerrier (restes, barbe, casque, cnémide, bracelet de cheville, lance, bouclier, tablier de bouclier)
sur vasque (face A et B) ; Achille et Troilos
sur vasque (face A) ; Achille (barbe, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, lance, bouclier, épisème : chien, saisissant) ; Troïlos (cheveux, long, bandeau, nu, chlamyde, brodé, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, 1, conduisant, cheval, 2) ; Polyxène (restes, chignon, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, brodé, fuyant, devant) ; fontaine (restes, entablement, colonne, ionique, protomé : lion, eau) ; dans le champ ; hydrie (renversé, sous) ; cheval ; arbre (2, feuille)
sur vasque (face B) ; Polyxène (?, cheveux, long, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, brodé, ceinture, courant, vers) ; guerrier (3, barbe, casque, chitôn, cuirasse, himation, 1, baudrier, 1, lance, cnémide, bracelet de cheville, bouclier, tablier de bouclier, 1, courant)
Etat de l'oeuvre : incomplet-le pied et une anse-nombreuses lacunes sur les 2 faces et surtout dans le médaillon
Restauration : recollé-complété
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehauts rouges dans le médaillon et sur la face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscription en rehauts rouges dans le médaillon et sur la face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Largeur : 37 cm ; Diamètre : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, feuilles, rênes, bandeaux, baudrier, bracelets de cheville, eau)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, feuilles, rênes, bandeaux, baudrier, bracelets de cheville, eau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - herbivore - équidé - cheval - bijou - boucle d'oreille - bracelet de cheville - costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - colonne - entablement - estrade - élément de décor - méandre - élément végétal - feuille - monument - fontaine - objet - armement - arme - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - tablier de bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - objet divers - bâton - récipient = vase - ordre architectural - ionique - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Polyxène - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - héros - Achille - roi mythologique - Priam - Troïlos - scène figurée - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - Achille et Troilos - végétal - arbre - vie domestique - aliment - eau - vocables d'action - conduisant - courant - fuyant - renversé - saisissant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - chauve - demi-chauve - rase - vocables de liaison - devant - sous - sur - vers - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - vocables divers de A à K - interrompu - vocables divers de L à Z - long - restes - vase fermé - hydrie
Langue
Période
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Barbagli, Debora ; Iozzo, Mario (dir.), Etruschi : Chiusi, Siena, Palermo : la collezione Bonci Casuccini, cat. exp. (mostra, Siena, complesso museale Santa Maria della Scala, Chiusi, laboratorio archeologico, 21 aprile - 4 novembre 2007), Siena, Protagon, 2007, p. 172
- Faedo, Lucia, « Hikésie », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 2005, p. 212, n° 106
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 41 à 50, 282, n° 40, 2
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 19, n° 28
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 63, 107, fig. 39, no 190
- Williams, Dyfri, « Close Shaves », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 277, n° 20
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 111
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 85, pl. 91, n° 344
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 369, n° 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 185, pl. 122
Bibliographie de comparaison
- Cuche, Vincent, « Le coureur et le guerrier. Anthropologie de la course à pied et de ses vertus militaires », Kernos, 27, 2014, p. 9-50, Disponible sur : <https://doi.org/10.4000/kernos.2269> ,
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances