© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2016 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

stamnos

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 185
Numéro d'entrée : MNE 1379
Numéro de collection : Cp 944
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, canthare, demi-allongé, sur, bouc, tenant, corne, flanqué de) ; satyre (2, couronne : feuille de lierre, tenant, amphore, orné de, guirlande : feuille de lierre, 2)
sur panse (face B) ; Hermès (crobylos, barbe, pétase, sur, dos, tunique, court, chlamyde, endromide, tenant, canthare, bâton, ?, de profil, demi-allongé, sur, bélier, flanqué de) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille de lierre, tenant, étui à flûte, jouant, aulos) ; à droite ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre, cratère, orné de, guirlande : feuille de lierre) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied, une anse, le col et l'embouchure ainsi que des fragments de la panse-vase fragmentaire composé de 87 fragments recollés.
Restauration fondamentale en 2016 : démontage-nettoyage-collage avec intégration d'une anse, de 4 fragments réattribués et d'un fragment composé de deux fragments jointifs (MNE 1379)-Le fragment MNE 1379 complété la barbe et le torse du satyre de droite (face B)-comblement et intégration des lacunes.
Inscriptions
Inscription :
acclamation "kalos"
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (KALOS iscrit sur la face B, sur l'outre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture rouge sur argile (liens du pétase d'Hermès, traits sur les cornes du bélier)-rehauts rouges (couronnes)-intérieur peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
Date : 1863
date : 2016
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 9 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Padgett, J. Michael (éd.). The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C.. [Exposition, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017]. Princeton, New Jersey, Princeton University, 2017. , p. : 382, n° B 142
- Malagardis, Nassi. Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres. Athènes, 2017. , p. : 174, n° 15
- Lissarrague, François. La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.. Paris, Éd. EHESS, 2013. Disponibilité : https://journals.openedition.org/clio/12659. , p. : 120, 121, fig. 97
- Siebert, Gérard. « Hermès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 310, pl. 222, n° 257
- Gasparri, Carlo. « Dionysos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , pl. 350, n° 438
- Kurtz, Donna Carol. The Berlin painter. 1983. , p. : 97, pl. 25, 55, n° 55
- Metzler, Dieter ; Otto, Brinna ; Müller-Wirth, Christof (éd.). Hoffmann, Herbert. Antidoron. Festschrift für Jürgen Thimme zum 65. Geburtstag am 26. September 1982. 1983. Hubrin Orthian Knodalon. , p. : 61, fig. 7
- Fehr, Burkhard. Orientalische und griechische Gelage. Bonn, H. Grundmann, 1971. , p. : 67, 68, 151, 152, n° 163, n° 171
- Philippaki, Barbara. The Attic stamnos. 1967. , p. : 32, 33, 98
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 207, 1633, n° 142
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2. [Musée du Louvre, 2]. Paris, 1924. , pl. 20.2, 5
- Beazley, John D.. Citharoedus (pp. 70-98). The Journal of Hellenic Studies, 42. 1922, , p. : 95
- Beazley, John D.. The Master of the Berlin Amphora (pp. 276-295). The Journal of Hellenic Studies, 31. 1911, , p. : 282
- Morin Jean. Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité. Paris, Librairie Renouard, 1911. , p. : 186, fig. 215
Dernière mise à jour le 11.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances