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stamnos

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
MNE 1379 ; Cp 944 ; G 185
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1379
Numéro de collection : Cp 944
Numéro catalogue : G 185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, canthare, demi-allongé, sur, bouc, tenant, corne, flanqué de) ; satyre (2, couronne : feuille de lierre, tenant, amphore, orné de, guirlande : feuille de lierre, 2)
sur panse (face B) ; Hermès (crobylos, barbe, pétase, sur, dos, tunique, court, chlamyde, endromide, tenant, canthare, bâton, ?, de profil, demi-allongé, sur, bélier, flanqué de) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille de lierre, tenant, étui à flûte, jouant, aulos) ; à droite ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre, cratère, orné de, guirlande : feuille de lierre) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le pied, une anse, le col et l'embouchure ainsi que des fragments de la panse ce vase fragmentaire est composé de 87 fragments recollés.
Inscriptions
Inscription :
acclamation "kalos"
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (KALOS iscrit sur la face B, sur l'outre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : peinture rouge sur argile (liens du pétase d'Hermès, traits sur les cornes du bélier)-intérieur peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Blatter, Rolf, Donateur (collection)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat de la collection Campana)
date : 2016 ((fragment MNE 1379))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 391, n. 432
- Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University, 2017, p. 382, n° B 142
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 174, n° 15
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 120, 121, fig. 97
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 310, pl. 222, n° 257
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, pl. 350, n° 438
- Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 97, pl. 25, 55, n° 55
- Hoffmann, Herbert, « Hubrin Orthian Knodalon », dans Metzler, Dieter ; Otto, Brinna ; Müller-Wirth, Christof (dir.), Antidoron. Festschrift für Jürgen Thimme zum 65. Geburtstag am 26. September 1982, (Hubrin Orthian Knodalon), 1983, p. 61, fig. 7
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 67, 68, 151, 152, n° 163, n° 171
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 32, 33, 98
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 207, 1633, n° 142
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 20.2, 5
- Beazley, John D., « Citharoedus », The Journal of Hellenic Studies, 42, 1922, p. 70-98, p. 95
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 186, fig. 215
- Beazley, John D., « The Master of the Berlin Amphora », The Journal of Hellenic Studies, 31, 1911, p. 276-295, p. 282
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances