Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
MNE 1379 ; Cp 944 ; G 185
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1379
Numéro de collection : Cp 944
Numéro catalogue : G 185
Numéro de collection : Cp 944
Numéro catalogue : G 185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, canthare, demi-allongé, sur, bouc, tenant, corne, flanqué de) ; satyre (2, couronne : feuille de lierre, tenant, amphore, orné de, guirlande : feuille de lierre, 2)
sur panse (face B) ; Hermès (crobylos, barbe, pétase, sur, dos, tunique, court, chlamyde, endromide, tenant, canthare, bâton, ?, de profil, demi-allongé, sur, bélier, flanqué de) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille de lierre, tenant, étui à flûte, jouant, aulos) ; à droite ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre, cratère, orné de, guirlande : feuille de lierre) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le pied, une anse, le col et l'embouchure ainsi que des fragments de la panse ce vase fragmentaire est composé de 87 fragments recollés.
sur panse (face B) ; Hermès (crobylos, barbe, pétase, sur, dos, tunique, court, chlamyde, endromide, tenant, canthare, bâton, ?, de profil, demi-allongé, sur, bélier, flanqué de) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille de lierre, tenant, étui à flûte, jouant, aulos) ; à droite ; satyre (couronne : feuille de lierre, portant, outre, cratère, orné de, guirlande : feuille de lierre) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins le pied, une anse, le col et l'embouchure ainsi que des fragments de la panse ce vase fragmentaire est composé de 87 fragments recollés.
Inscriptions
Inscription :
acclamation "kalos"
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (KALOS iscrit sur la face B, sur l'outre)
acclamation "kalos"
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (KALOS iscrit sur la face B, sur l'outre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : peinture rouge sur argile (liens du pétase d'Hermès, traits sur les cornes du bélier)-intérieur peint
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : peinture rouge sur argile (liens du pétase d'Hermès, traits sur les cornes du bélier)-intérieur peint
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat de la collection Campana)
date : 2016 ((fragment MNE 1379))
date : 2016 ((fragment MNE 1379))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - canthare - cratère - bouc - bélier - endromide - pétase - demi-drapé - chlamyde - himation - chitôn - tunique - guirlande - languettes - ligne de sol - feuille de lierre - aulos - étui à flûte - couronne - bâton - outre - corne - dos - barbe - crobylos - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - satyre - flanqué de - jouant - orné de - portant - tenant - demi-allongé - de profil - sur - à droite - à gauche - en haut - face A - face B - sur panse - 2 - court
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 391, n. 432
- Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University, 2017, p. 382, n° B 142
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 174, n° 15
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 120, 121, fig. 97
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 310, pl. 222, n° 257
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, pl. 350, n° 438
- Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 97, pl. 25, 55, n° 55
- Hoffmann, Herbert, « Hubrin Orthian Knodalon », dans Metzler, Dieter ; Otto, Brinna ; Müller-Wirth, Christof (dir.), Antidoron. Festschrift für Jürgen Thimme zum 65. Geburtstag am 26. September 1982, (Hubrin Orthian Knodalon), 1983, p. 61, fig. 7
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 67, 68, 151, 152, n° 163, n° 171
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 32, 33, 98
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 207, 1633, n° 142
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 20.2, 5
- Beazley, John D., « Citharoedus », The Journal of Hellenic Studies, 42, 1922, p. 70-98, p. 95
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 186, fig. 215
- Beazley, John D., « The Master of the Berlin Amphora », The Journal of Hellenic Studies, 31, 1911, p. 276-295, p. 282
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances