Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 256 ; G 194
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 256
Numéro catalogue : G 194 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Syriskos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère (fragment, anse)
Typologie : cratère à volutes - Description / Décor
- Décor : sur anse (en haut) ; Thésée et Sciron ; Thésée (restes, chitôn : court, debout, devant) ; Sciron (restes, jambe, lance, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; bassin
sur anse (au centre) ; palmette (oblique, frise)
sur anse (en bas) ; Thésée et Cercyon ; Thésée (restes, imberbe, bandeau, saisissant) ; Cercyon (restes, barbe, nu)
sur tranche ; languettes ; palmette (oblique, frise)
Etat de l'oeuvre : il reste un fragment de l'anse ; seul le rebord saillant droit est conservé. - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte en rehaut rouge sur l'anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Cercyon
- Dimensions
- Hauteur : 35 cm ; Largeur : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, bandeau) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Héron de Villefosse, Antoine, Marie-Albert (collection)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1871
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- bandeau - nu - chitôn - frise - languettes - palmette - rocher - lance - bassin - jambe - barbe - Cercyon - Thésée - Sciron - Thésée et Cercyon - Thésée et Sciron - saisissant - assis - debout - imberbe - devant - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - sur anse - sur tranche - court - oblique - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- légende
-
Massa-Pairault, Françoise-Hélène, « Athènes et ses héros vus de l'Étrurie », dans Schmidt, Stefan ; Stähle, Adrian (dir.), Vasenbilder im Kulturtransfer: Zirkulation und Rezeption griechischer Keramik im Mittelmeerraum, Deutschland, (Beihefte zum Corpus vasorum antiquorum 5), 2012, p. 114, fig. 3
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 65-66, fig. 46
-
Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 932, pl. 644, n° 109
-
Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 87, 88, pl. 8, fig. 37, n° 45
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 351, n° 7
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 260, n° 7
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 64, 71, pl. 15, fig. 44
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 22.4
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 200, pl. 128