Télécharger
Suivant
Précédent
péliké
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
MNC 193 ; G 234
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 193
Numéro catalogue : G 234
Numéro catalogue : G 234
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Héraklès et Géras ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, court, arc, carquois, épée, massue, saisissant) ; Géras (vieillard, nu, appuyé sur, bâton) ; ligne de sol
sur panse (face B) ; Poséidon (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, trident) ; ligne de sol
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats et des épaufrures sur toute la surface ; quelques concrétions
sur panse (face B) ; Poséidon (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, trident) ; ligne de sol
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats et des épaufrures sur toute la surface ; quelques concrétions
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehaut rouge sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
inscription en rehaut rouge sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
géras
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (liens, inscription)
Précision technique : défaut de cuisson sur face A (empreinte circulaire)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (liens, inscription)
Précision technique : défaut de cuisson sur face A (empreinte circulaire)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
léonté - massue - trident - nu - himation - chitôn - palmette - ligne de sol - feuille - arc - carquois - épée - couronne - bâton - barbe - vieillard - Neptune = Poséidon - Géras - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et Géras - saisissant - appuyé sur - face A - face B - sous anse - sur panse - court
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 218, fig. 228
- Bernard, Nadine, Etre vieux dans le monde grec. De Solon à Philopoemen VI-IIe siècles a.c., Bordeaux, 2023, p. 341, 342, fig. 11
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 14, no c
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 32, fig. 9
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 165, n° 95
- Stafford, Emma, Worshipping virtues : personification and the divine in ancient Greece, 2000, p. 34, fig. 1
- Foxhall, L. ; Salmon, J., Thinking men : masculinity and its self-representation in the classical tradition, 1998, p. 53, pl. 14
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 89 à 94, 238, fig. 44, n° 35
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 148, n. 783
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 82, n. 5, n° R422
- Shapiro, Harvey Alan, « Géras », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 181, pl. 101, n° 4
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 104
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 57, pl. 18C, 45D, n° 164
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 49, n. 6
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 113, 114, pl. XIX
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 286, n° 16
- Brommer, Frank, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 67, 1952, p. 60, pl. 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 48.1-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 212, pl. 131
Expositions
- Herakles hero supreme, Athènes (Externe, Grèce), The Goulandris Natural History Museum, 04/02/2004 - 27/04/2004
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances