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coupe
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
S 1425 ; G 289
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : S 1425
Numéro catalogue : G 289 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Antiphon;
Classe des coupes à yeux de l'archaïsme tardif
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe (fragment, 3)
Typologie : coupe à courbure continue - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; comaste (restes, de dos, couronne, himation, marchant, vers la droite, retournant, tête, tenant, skyphos, bâton)
sur vasque (face A et B) ; scène de palestre ; oeil (prophylactique, restes)
sur vasque (face A) ; athlète (restes, vers la droite, tenant, haltère) ; dans le champ ; pioche (sur, sol)
sur vasque (face B) ; athlète (restes, bandelette, penché, vers la gauche, tenant, haltère) ; dans le champ ; sac à disques
flanquant l'anse ; tige (restes)
Etat de l'oeuvre : ll reste trois fragments non jointifs de la vasque. Chacun des deux gros fragments est composé de plusieurs tessons jointifs et recollés (l'un de 8 et l'autre de 10) ; lacunes complétées en plâtre. S 1425 est le fragment originel qui donne la tête du comaste du médaillon. - Inscriptions
- Inscription :
peinte en rouge face A près du bord : .]pais
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 13,3 cm (fragment 1) ; Largeur : 27,6 cm (fragment 1) ; Hauteur : 10,3 cm (fragment 2) ; Largeur : 22,8 cm (fragment 2) ; Hauteur : 2,6 cm (fragment 3) ; Largeur : 3,2 cm (fragment 3)
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision (contour des yeux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, bandelette, inscription, pupille), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- skyphos - himation - méandre - sol - tige - bandelette - couronne - haltère - pioche - sac à disques - bâton - oeil - athlète - comaste - scène de palestre - marchant - retournant - tenant - de dos - penché - prophylactique - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - interrompu - restes - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 32.1-4
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 340, n° 212, n° 74