Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 95
Numéro catalogue : G 296
Numéro catalogue : G 296
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre
dans médaillon ; athlète (nu, bandelette, plusieurs, bâton, posant, rameau : feuille, 4, sur) ; autel (orné de, languettes)
sur vasque ; scène de palestre (restes) ; athlète (4, jambe) ; pédotribe (2, himation, chaussé, 1, appuyé, sur, bâton, 1) ; dans le champ ; pioche ; colonne
Etat de l'oeuvre : il reste une partie du médaillon recomposé de deux fragments jointifs ; retaillé (pied limé)
dans médaillon ; athlète (nu, bandelette, plusieurs, bâton, posant, rameau : feuille, 4, sur) ; autel (orné de, languettes)
sur vasque ; scène de palestre (restes) ; athlète (4, jambe) ; pédotribe (2, himation, chaussé, 1, appuyé, sur, bâton, 1) ; dans le champ ; pioche ; colonne
Etat de l'oeuvre : il reste une partie du médaillon recomposé de deux fragments jointifs ; retaillé (pied limé)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 15,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rameaux, couronne)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rameaux, couronne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - chaussé - nu - vêtement - manteau - himation - élément d'architecture - colonne - élément de décor - languettes - méandre - rameau - élément végétal - feuille - monument - autel - objet - objet de culte - bandelette - objet de la palestre - pioche - objet divers - bâton - parties du corps humain - corps humain - jambe - personnage - personnage masculin - homme - athlète - pédotribe - scène figurée - scène de sport - scène de palestre - vocables d'action - orné de - posant - vocables d'attitude - appuyé - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - vocables de nombres - 1 - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - plusieurs - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Hannestad, Lise, « Slaves and the fountain house theme », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 252
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 331, n° 15
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 223, pl. 134
Dernière mise à jour le 11.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances