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coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 32 ; S 1360 ; G 37
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp FR 32
Autre numéro d'inventaire : S 1360
Numéro catalogue : G 37 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Thalia;
potier Chachrylion
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; athlète (nu, couronne, lançant, javelot : amentum) ; dans le champ ; javelot (2) ; pioche
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (2, nu, casque, attique, cnémide, bouclier, rond, épisème, en forme de, taureau, tête, lance, baudrier, attaquant, tombant)
sur vasque (face B) ; personnage (restes, pied, 1) ; animal (restes, sabot, 1)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, horizontal, entouré de, tige)
sous anse ; tige (recourbé) ; cercle (réservé, pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied, une anse et presque toute la face B-vernis effacé par endroits
Restauration : recollé (14 fragments jointifs,1 flottant)-complété-restauration antique (trous sous l'anse) - Inscriptions
- Inscription :
six inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Chachrylion(potier)
- Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 30,7 cm ; Diamètre : 26,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- animal - taureau - nu - cercle - palmette - tige - javelot - amentum - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - couronne - pioche - attique - sabot - personnage - athlète - guerrier - scène de combat - attaquant - en forme de - entouré de - lançant - ouvert - tombant - dans le champ - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - pointé - recourbé - réservé - restes - rond - pied - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation - signature de potier
-
« The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 67, fig. 10
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 50.1-4
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 113, n° 5