Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 32 ; S 1360 ; G 37
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 32
Autre numéro d'inventaire : S 1360
Numéro catalogue : G 37
Autre numéro d'inventaire : S 1360
Numéro catalogue : G 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; athlète (nu, couronne, lançant, javelot : amentum) ; dans le champ ; javelot (2) ; pioche
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (2, nu, casque, attique, cnémide, bouclier, rond, épisème, en forme de, taureau, tête, lance, baudrier, attaquant, tombant)
sur vasque (face B) ; personnage (restes, pied, 1) ; animal (restes, sabot, 1)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, horizontal, entouré de, tige)
sous anse ; tige (recourbé) ; cercle (réservé, pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied, une anse et presque toute la face B-vernis effacé par endroits
Restauration : recollé (14 fragments jointifs,1 flottant)-complété-restauration antique (trous sous l'anse)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (2, nu, casque, attique, cnémide, bouclier, rond, épisème, en forme de, taureau, tête, lance, baudrier, attaquant, tombant)
sur vasque (face B) ; personnage (restes, pied, 1) ; animal (restes, sabot, 1)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, horizontal, entouré de, tige)
sous anse ; tige (recourbé) ; cercle (réservé, pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied, une anse et presque toute la face B-vernis effacé par endroits
Restauration : recollé (14 fragments jointifs,1 flottant)-complété-restauration antique (trous sous l'anse)
Inscriptions
Inscription :
six inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
six inscriptions peintes autour du médaillon et près du bord sur les revers
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Chachrylion(potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 30,7 cm ; Diamètre : 26,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - taureau - nu - cercle - palmette - tige - javelot - amentum - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - couronne - pioche - attique - sabot - personnage - athlète - guerrier - scène de combat - attaquant - en forme de - entouré de - lançant - ouvert - tombant - dans le champ - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - pointé - recourbé - réservé - restes - rond - pied - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 67, fig. 10
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 50.1-4
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 113, n° 5
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances