Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -460
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 935 ; G 401
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 935
Numéro catalogue : G 401
Numéro catalogue : G 401
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Description / Décor
Décor : intérieur (sur rebord) ; filet ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; ménade (restes, chignon, bandeau, boucle d'oreille, péplos, fibule, tenant, œnochoé, devant) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, infibulé, tenant, canthare, assis, sur, rocher) ; ligne de sol (en exergue)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; sur vasque (face A) ; satyre (3, restes, demi-chauve, couronne : feuille, infibulé, 2, tenant, canthare, 1, jouant, aulos, 1) ; ménade (crobylos, péplos, tenant, thyrse) ; ménade (restes, cheveux, long, couronne : feuille, chitôn, nébride, tenant, crotale)
sur vasque (face B) ; satyre (3, restes, demi-chauve, 1, infibulé, 1, tenant, tasse, 1) ; ménade (2, restes, cécryphale, 1, bandeau, 1, chitôn, tunique, 1, péplos, 1, tenant, thyrse, œnochoé, 1)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et un fragment de la vasque ; quelques lacunes complétées en plâtre ; un fragment inclus en 1976 par R. Guy complète une palmette ; un fragment de Naples collection Astarita n° 809 complète la face A selon R. Guy ; 2 fragments de Heidelberg n° 66.3 et 66.3A complètent la coupe selon D. von Bothmer
Traces de restauration antique
dans médaillon ; scène dionysiaque ; ménade (restes, chignon, bandeau, boucle d'oreille, péplos, fibule, tenant, œnochoé, devant) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, infibulé, tenant, canthare, assis, sur, rocher) ; ligne de sol (en exergue)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; sur vasque (face A) ; satyre (3, restes, demi-chauve, couronne : feuille, infibulé, 2, tenant, canthare, 1, jouant, aulos, 1) ; ménade (crobylos, péplos, tenant, thyrse) ; ménade (restes, cheveux, long, couronne : feuille, chitôn, nébride, tenant, crotale)
sur vasque (face B) ; satyre (3, restes, demi-chauve, 1, infibulé, 1, tenant, tasse, 1) ; ménade (2, restes, cécryphale, 1, bandeau, 1, chitôn, tunique, 1, péplos, 1, tenant, thyrse, œnochoé, 1)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et un fragment de la vasque ; quelques lacunes complétées en plâtre ; un fragment inclus en 1976 par R. Guy complète une palmette ; un fragment de Naples collection Astarita n° 809 complète la face A selon R. Guy ; 2 fragments de Heidelberg n° 66.3 et 66.3A complètent la coupe selon D. von Bothmer
Traces de restauration antique
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehaut blanc dans le champ du médaillon entre les 2 personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription en rehaut blanc dans le champ du médaillon entre les 2 personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Euaion
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Largeur : 43,7 cm ; Diamètre : 34,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (inscription, couronnes des satyres et ménades, rochers)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (inscription, couronnes des satyres et ménades, rochers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - nébride - thyrse - boucle d'oreille - fibule - cécryphale - bandeau - chitôn - péplos - tunique - croisillon - filet - méandre - palmette - rocher - ligne de sol - feuille - aulos - crotale - couronne - tasse - cheveux - chignon - crobylos - ménade - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - incluant - jouant - tenant - assis - demi-chauve - infibulé - devant - sur - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - en exergue - long - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 502-503, fig. 429
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 140, n° Q81
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 105, n. 796
- Skinkel-Taupin, Claire, Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 50, 1978, p. 17
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 158, n° 245
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 419
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 789, n° 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 245, pl. 141
- Beazley, John D., Attic red-figured vases in American museums, 1918, p. 157, n° 1
Dernière mise à jour le 12.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances