Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -450
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1047 ; G 456
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 1047
Numéro catalogue : G 456 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre G 456
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, damier)
dans médaillon ; scène de conversation ; jeune homme (2, bandeau, nu, 1, himation, tenant, bâton, 1, assis, sur, rocher, 1, conversant) ; ligne de sol
sur vasque (face A et B) ; scène de palestre ; sur vasque (face A) ; athlète (4, bandeau, nu, tenant, himation, 1, strigile, ?, 1, javelot, 1, bâton, 1, conversant)
sur vasque (face B) ; athlète (4, bandeau, nu, 3, himation, 1, chaussé, 1, tenant, bâton, 3, strigile, 1, assis, 1, sur, rocher : draperie, conversant)
sous anse ; flanquant l'anse ; motif végétal (palmette, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins quelques fragments de la vasque-coupe recomposée à partir de nombreux fragments jointifs-éclats-surface abîmée par endroits (médaillon et face A)
Restauration: recollé-complété - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 28,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeaux, amentum) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -450) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- chaussé - bandeau - draperie - nu - himation - damier - méandre - motif végétal - palmette - rocher - ligne de sol - javelot - strigile - bâton - athlète - jeune homme - scène de conversation - scène de palestre - conversant - incluant - tenant - assis - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - plusieurs
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Miller, Margaret Christina, « The myth of Bousiris : ethnicity and art », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 432, 433, fig. 16.8
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 294
-
Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Eretria-Maler : Werke und Weggefährten, Mayence, P. von Zabern, 1988, p. 31, n. 31, p.41, n. 45, p.49, n. 60, p.125, n. 119, p.135, n. 138
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 824, 1671, n° 1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 267, 268, pl. 148