Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2874 ; N 3471 ; G 5
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2874
Autre numéro d'inventaire : N 3471
Numéro catalogue : G 5 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Pamphaios;
Épiktétos;
Classe III. Coupes à yeux et palmette
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (nu, couronne, draperie, sur, épaule, penché, vers la gauche, tenant, sous, sexe, œnochoé, urinant)
sur vasque (face A) ; hoplitodrome (penché, vers la gauche, saisissant, lance, tenant, bouclier, rond, épisème, en forme de, Silène, tête, de face)
sur vasque (face B) ; archer (nu, couronne, courant, vers la gauche, tenant, arc, saisissant, flèche, dans, carquois)
flanquant l'anse ; oeil (prophylactique, sourcil, en forme de, tige, supportant) ; palmette (feuille, détaché, sur, volute)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins plusieurs fragments de la vasque et du médaillon ; il a été recollé et complété ; une restauration antique (clou de bronze rattachant pied au médaillon). - Inscriptions
- Inscription :
signature de potier dans médaillon-signature de peintre en diagonale face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Pamaphios (Pamphaios, potier) ; Epictetos (peintre)
- Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 32 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupille des yeux, inscriptions, couronnes, arc, urine)
Précision technique : épisème en figures noires-incisions (arc, contour des cheveux, yeux)-yeux à cercle réservé - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1829-1830
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) - 1829-1830 (aire de Maruchetto)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1847
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - draperie - nu - palmette - volute - feuille - tige - arc - carquois - flèche - lance - bouclier - épisème - couronne - épaule - sexe - sourcil - oeil - hoplitodrome - comaste - archer - Silène - courant - détaché - en forme de - saisissant - supportant - tenant - urinant - de face - penché - prophylactique - dans - sous - sur - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la gauche - rond - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- signature de peintre - signature de potier
-
Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 28, n. 74, fig. 3
-
Mannack, Thomas, « Greek Vases as Media of Communication : the Epeleios Painter and his Companion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 194, n. 12, 201
-
Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 178, 181 à 183, fig. 8.11 à 8.13
-
Paléothodoros, Dimitri, Epictétos, Louvain, Editions Peeters, 2004, p. 11, n. 42, 15, 17, 68, 86, 93, 95, n. 343, 96, 100, 103, n. 380, 115, 119, 124, 150, 151, fig. 5 a, pl. IX, 4, pl. X, 1, 2, n° 31
-
Clark, Andrew ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2002, p. 87, pl. 21C
-
Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 192, n° 123
-
Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 60, 63, n° R124
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 288, n° A 598
-
Connor, Peter James, Archäologischer Anzeiger, 1983, p. 477, fig. 9
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 71, n° 14
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 9.2, 3, 5-8, pl. 10.1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 137