face A, face 1 © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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stamnos

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Tarquinia (Corneto) (?) ; Vulci (Canino) (?)
LP 69 ; G 55 ; N 3166
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 69
Numéro catalogue : G 55
Autre numéro d'inventaire : N 3166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A et B) ; centauromachie
sur panse (face A) ; Kaineus (casque, barbe, chitôn, court, cuirasse, tenant, épée, bouclier, épisème : serpent, agenouillé, dans, sol, combattant) ; centaure (lançant, rocher) ; centaure (blessé, sang, lançant, arbre)
sur panse (face B) ; Lapithe (casque, pagne, baudrier, tenant, épée, bouclier, combattant) ; centaure (2, blessé, 1, sang, tenant, arbre)
sur panse (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des manques et des éclats dans la panse et sur l'embouchure.
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Largeur : 37,5 cm ; Diamètre : 30,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehaut rouge(baudrier facé b,sang des centaures,striés sur troncs d'arbres)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Tarquinia (Corneto) (?) ; Vulci (Canino) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino (Fouilleur/Archéologue)
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Fossati, Melchiade (intermédiaire)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 377, 378, fig. 313
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 437, 438, 470, 731, n. 61, 735, n. 116, fig. 319, 344
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 687, pl. 428, n° 190
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 687, ill. 428, n° 190
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 75, 85, 124, n° 58
- Laufer, E., « Kaineus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 886, pl. 569, n° 35
- Cohen, Beth, « Paragone. Sculpture versus painting. Kaineus and the Kleophrades painter », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 179, fig. 12.7
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 94, n° 11
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 48 à 50, pl. 20, 21, 28, 1, 2, 5
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 187, 1632, n° 58
- Richter, Gisela Maria Augusta, « The Kleophrades Painter », American Journal of Archaeology, 40, 1936, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 105
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 26, pl. 24, 25, n° 43
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.3, 5, 7.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 148
Dernière mise à jour le 28.06.2022
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