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coupe
-450 / -440 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1051 ; G 621
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 1051
Numéro catalogue : G 621 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Londres E 105
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; centauromachie ; Lapithe (?, nu, saisissant) ; centaure ; dans le champ ; cratère à colonnettes (posé, sur, estrade, degré, 3)
sur vasque (face A et B) ; centauromachie ; sur vasque (face A) ; centaure (2, tenant, branche de pin, 1, lance, 1, combattant) ; Lapithe (2, pilos, 1, casque, 1, nu, baudrier, 1, fourreau, 1, bouclier, 1, épisème : serpent, tenant, lance, 1, épée, 1)
sur vasque (face B) ; Lapithe (2, restes, pilos, 1, barbe, 1, nu, tenant, bouclier, lance, combattant) ; centaure (1, tenant, branche de pin, 1, pierre, 1, pardalide, 1, s'affaissant, 1)
flanquant l'anse ; palmette
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomple ; lacunes face B (reste la moitié du lapithe tuant le centaure) complétées en plâtre ; éclats dans le médaillon ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
inscription incisée sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
rétrograde (alphabet-graphie) - Dimensions
- Hauteur : 9,9 cm ; Largeur : 36,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -450 - -440) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante
- Description / Décor
- cratère à colonnettes - serpent - pardalide - pilos - nu - degré - estrade - croisillon - méandre - palmette - pierre - branche de pin - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - barbe - Lapithe - centaure - centauromachie - combattant - incluant - posé - s'affaissant - saisissant - tenant - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - 3 - restes
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- rétrograde
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 205, 207, 213, 466, 747, fig. 11.5, n° DADA 87
-
Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 686, ill. 427, n° 181
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1293, n° 9
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 294, 295, pl. 158