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coupe

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Minuca)
CA 1132 ; G 70
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1132
Numéro catalogue : G 70
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; éphèbe (nu, couronne, draperie, sur, bras, courant, vers la gauche, tenant, massue)
sur vasque (face A et B) ; jeune homme (entouré de) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; jeune homme (couronne, pagne, marchant, vers la droite, jouant, trompette) ; à l'arrière-plan ; bouclier (de profil, posé, sur, sol, épisème, en forme de, trépied)
sur vasque (face B) ; comaste (nu, couronne, draperie, sur, bras, chevauchant, outre, vers la gauche, retournant, tête, buvant, dans, kéras)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragments de la vasque et le long des cassures qui ont été comblés.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes dans médaillon autour du personnage et sur face A et B près du bord
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 43 cm ; Diamètre : 34,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupille des yeux, inscriptions, couronnes)
Précision technique : incisions (contour des cheveux)-dessin en silhouette (épisème)-yeux à fond réservé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Minuca)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 187, fig. XIII.20
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 180, fig. 92
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 70, fig. 51
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 73, 80, n° k 3, T 9
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 169, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 22.1-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 150, pl. 96, 97
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 114, 115, pl. 29, n° 1268
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances