Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1132
Numéro catalogue : G 70
Numéro catalogue : G 70
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; éphèbe (nu, couronne, draperie, sur, bras, courant, vers la gauche, tenant, massue)
sur vasque (face A et B) ; jeune homme (entouré de) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; jeune homme (couronne, pagne, marchant, vers la droite, jouant, trompette) ; à l'arrière-plan ; bouclier (de profil, posé, sur, sol, épisème, en forme de, trépied)
sur vasque (face B) ; comaste (nu, couronne, draperie, sur, bras, chevauchant, outre, vers la gauche, retournant, tête, buvant, dans, kéras)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragments de la vasque et le long des cassures qui ont été comblés.
sur vasque (face A et B) ; jeune homme (entouré de) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; jeune homme (couronne, pagne, marchant, vers la droite, jouant, trompette) ; à l'arrière-plan ; bouclier (de profil, posé, sur, sol, épisème, en forme de, trépied)
sur vasque (face B) ; comaste (nu, couronne, draperie, sur, bras, chevauchant, outre, vers la gauche, retournant, tête, buvant, dans, kéras)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragments de la vasque et le long des cassures qui ont été comblés.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes dans médaillon autour du personnage et sur face A et B près du bord
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions peintes dans médaillon autour du personnage et sur face A et B près du bord
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 43 cm ; Diamètre : 34,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupille des yeux, inscriptions, couronnes)
Précision technique : incisions (contour des cheveux)-dessin en silhouette (épisème)-yeux à fond réservé
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pupille des yeux, inscriptions, couronnes)
Précision technique : incisions (contour des cheveux)-dessin en silhouette (épisème)-yeux à fond réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Minuca)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - massue - draperie - nu - pagne - palmette - sol - tige - bouclier - épisème - trompette - trépied - couronne - outre - bras - sourcil - oeil - comaste - jeune homme - éphèbe - buvant - chevauchant - courant - en forme de - entouré de - jouant - marchant - posé - retournant - tenant - de profil - prophylactique - dans - sur - à l'arrière-plan - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - relié à - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 187, fig. XIII.20
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 180, fig. 92
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 70, fig. 51
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 73, 80, n° k 3, T 9
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 169, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 22.1-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 150, pl. 96, 97
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 114, 115, pl. 29, n° 1268
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances