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canthare
-350 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Italie (?)
LL 123 ; N 2762 ; K 168
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 123
Autre numéro d'inventaire : N 2762
Numéro catalogue : K 168
Autre numéro d'inventaire : N 2762
Numéro catalogue : K 168
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : canthare
Typologie : canthare ; anse (à tenon, protubérance)
Typologie : canthare ; anse (à tenon, protubérance)
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; oves (pointé) ; sur vasque (face A) ; Éros (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, bracelet, 2, collier, 4, sur, poitrine, 2, sur, cuisse, 2, bracelet de cheville, nu, chaussé, tenant, tympanon, plat : gâteau, plante, 2, couronne, volant) ; dans le champ ; feuille de lierre ; phiale ; colonne (ionique)
sur vasque (face B) ; femme (diadème, cécryphale, noué, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, chaussé, tenant, plat : gâteau, plante, 2, guirlande : rosette, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; bandelette ; colonne (ionique)
Etat de l'oeuvre : entier-cassure (pied)-éclats (embouchure face A, sous la moulure du pied)
Restauration : recollé-repeint
sur vasque (face B) ; femme (diadème, cécryphale, noué, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, chaussé, tenant, plat : gâteau, plante, 2, guirlande : rosette, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; bandelette ; colonne (ionique)
Etat de l'oeuvre : entier-cassure (pied)-éclats (embouchure face A, sous la moulure du pied)
Restauration : recollé-repeint
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,9 cm ; Diamètre : 9 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Poids : 0,17 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs et jaunes (bijoux, ailes, gâteaux, couronne, tympanon, phiale, bandelette, guirlande, chaussures, rocher, colonnes, feuille de lierre, plantes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs et jaunes (bijoux, ailes, gâteaux, couronne, tympanon, phiale, bandelette, guirlande, chaussures, rocher, colonnes, feuille de lierre, plantes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
plat - boucle d'oreille - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - chaussé - cécryphale - nu - chitôn - colonne - guirlande - oves - rosette - rocher - feuille de lierre - tambourin = tympanon - bandelette - couronne - phiale - ionique - cuisse - poitrine - femme - Amour = Éros - plante - gâteau - tenant - volant - assis - sur - dans le champ - en haut - face A - face B - sur vasque - 2 - 4 - noué - pointé
Période
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 896, pl. 639, n° 529
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 844, n° 393
Dernière mise à jour le 10.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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