Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 121
Autre numéro d'inventaire : N 2934
Numéro catalogue : K 176
Autre numéro d'inventaire : N 2934
Numéro catalogue : K 176
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : plat
Typologie : sur rebord (sur anse) ; protubérance (6)
Typologie : sur rebord (sur anse) ; protubérance (6)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; point (file) ; intérieur (encadrant médaillon) ; guirlande (feuille de laurier) ; postes
dans médaillon ; femme (sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, tenant, coffret, couronne, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; rosette ; plante ; ligne de sol (en exergue, point, file)
sur vasque (face A) ; femme (tête, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, entre) ; bandelette ; plante
sur vasque (face B) ; femme (tête, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, près de) ; plante
sous anse ; motif végétal (palmette, plante, stylisé)
sur vasque (en bas) ; postes
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins un fragment du tenon d'une anse-rehauts usés-quelques éclats-2 tenons du rebord décollés
Restauration : recollé-refait (tenons)
dans médaillon ; femme (sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, tenant, coffret, couronne, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; rosette ; plante ; ligne de sol (en exergue, point, file)
sur vasque (face A) ; femme (tête, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, entre) ; bandelette ; plante
sur vasque (face B) ; femme (tête, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, près de) ; plante
sous anse ; motif végétal (palmette, plante, stylisé)
sur vasque (en bas) ; postes
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins un fragment du tenon d'une anse-rehauts usés-quelques éclats-2 tenons du rebord décollés
Restauration : recollé-refait (tenons)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,1 cm ; Largeur : 31 cm ; Diamètre : 28,4 cm ; Poids : 1,059 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (guirlande, bijoux, couronne, rocher, rosette, branches, coffret, liens du sakkos)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (guirlande, bijoux, couronne, rocher, rosette, branches, coffret, liens du sakkos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -320 - -310)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -320 - -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - sakkos - ceinture - chitôn - file - guirlande - motif végétal - palmette - point - postes - rosette - rocher - ligne de sol - feuille de laurier - bandelette - couronne - coffret - tête - femme - plante - tenant - assis - entre - près de - sur - dans le champ - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur rebord - sur vasque - 2 - en exergue - stylisé
Période
Bibliographie
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 689, pl. 255, fig. 6, n° 505
- Schneider-Herrmann, Gisela, Apulian Red-figured Paterae with Flat or Knobbed Handles [BICS Suppl. 34, 1977, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1977, p. 58, 59, n° 42
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances