© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

œnochoé

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -335 - -325)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri (?) ; Pays falisque (?)
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : K 467
Numéro de collection : Cp 1110
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (double, pointé)
sur col ; satyre (nu, bonnet, ruban, chaussé, de face, jouant, aulos, en présence de) ; ménade (chignon, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, tenant, thyrse, enrubanné, situle)
sur rouelle ; rosette
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (demi-palmette, volute, fleuri)
sur panse (en haut) ; oves (double, pointé)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, front, chauve, bottine, enlaçant) ; femme (chignon, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, chaussé, draperie, sur, genou, assis, sur, tabouret, pied, sur, repose-pied, jouant, cithare, en face de) ; satyre (nu, bandeau, bottine, tenant, œnochoé, ?, versant, vin, dans, coupe) ; à gauche ; thyrse (enrubanné) ; dans le champ ; plante (plusieurs)
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet, patère, orné de, croisillon, chevron)
sur panse (en bas) ; chevron (file)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'embouchure et petits éclats ; peinture blanche en partie effacée ; abondant dépôt calcaire sur la panse ; traces de patine bleuâtre (vase ciré ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 21,7 cm ; Diamètre : 18,3 cm ; Poids : 1561 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : vernis noir ayant viré au brun avec reflets métalliques ; lignes en relief (oves, détails des personnages) ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, tabouret, objets tenus par les personnages, chaussures) ; rehaut blanc (couronnes, thyrse, vin) ; peinture superposée jaune orange (détails sur peinture blanche)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -335 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri (?) ; Pays falisque (?)
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 193, 275
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 24.1-4
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 95, 157, fig. 63
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 36
Dernière mise à jour le 20.11.2018
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