œnochoé, image 1/3
œnochoé, image 2/3
œnochoé, image 3/3
œnochoé, image 1/3
œnochoé, image 2/3
œnochoé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-315 / -310 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1132 ; K 468
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1132
Numéro catalogue : K 468
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col ; jeune homme (2, nu, bandeau, ruban, bijou, bottine, tenant, trompette, ?, portant, étui à flûte, 1, soutenant) ; Silène (nu, barbe, poilu, ceinture, drapé, bottine, tenant, aulos) ; dans le champ ; plante (3) ; fleur (2)
sur rouelle ; demi-cercle (entouré de, point)
flanquant l'anse (en haut) ; volute (fleuri) ; cornet
sur panse (en haut) ; oves (double, alternant avec) ; languettes (pointé)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie (?) ; scène de mariage (?) ; femme (couronne, feuille de lierre, bijou, péplos, ceinture, sandale, portant : ?, tenant, couronne, feuille, saisissant) ; jeune homme (bandeau, chitôn, court, bottine, levant, objet, circulaire, offrant, couronne, feuille, près de) ; femme (couronne, feuille de lierre, bijou, péplos, ceinture, écharpe, transversal, sandale, levant, couronne, feuille, tenant, œnochoé, devant) ; jeune homme (bandeau, chitôn, court, bottine, tenant, thymiatérion : flamme, sceptre, enrubanné) ; dans le champ ; fleur ; plante
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, surmonté de, rosace, 2, flanqué de, demi-palmette, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins la partie supérieure du col ; peinture superposée blanche légèrement effacée ; vernis écaillé sur bas de panse et pied ; épaufrures sur partie gauche de la panse

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43  cm ; Largeur : 24,2 cm ; Diamètre : 21,6 cm ; Poids : 2476 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : peinture, dessin au trait, peinture superposée (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : vernis noir terne ; fond badigeonné au noir ; peinture blanche sur argile (poils et ceinture du Papposilene, colliers sur col, bottines, chitons, chairs féminines, objets tenus) ; peinture superposée jaune orange (détails sur peinture blanche) ; rehaut blanc (bandeaux, rubans, couronnes de feuilles, sceptre, étui) ; peinture superposée blanche (plantes et fleurs dans le champ, points des languettes et du décor végétal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -315 - -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 198, 275
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 32.1-4
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 96, 159, 160, , fig. 65A-B, 66A-B
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 37
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances