Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-330 / -320 (3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Campanie Lieu de découverte : Italie centrale
LL 44 ; N 2633 ; K 5
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 661
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 44
Autre numéro d'inventaire : N 2633
Numéro catalogue : K 5
Autre numéro d'inventaire : N 2633
Numéro catalogue : K 5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sous rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; scène de sacrifice ; homme (prêtre, ?, couronne, himation : décor, tenant, bâton, en face de) ; jeune homme (imberbe, couronne, chitôn : décor, tenant, panier, vase, faisant, libation, devant) ; autel ; à droite ; homme (Poséidon, ?, barbe, couronne, demi-drapé, himation : décor, assis, tenant, trident) ; derrière ; jeune homme (imberbe, demi-drapé, himation, couronne, tenant, branche : laurier, assis, près de) ; temple ; à droite ; jeune homme (imberbe, chlamyde, pétase, ?, couronne, tenant, lance, 2)
sur vasque (face B) ; femme (2, chitôn, himation, assis, 1, debout, 1, de part et d'autre de) ; jeune homme (nu, tenant, lance)
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, rinceau)
autour de l'anse ; languettes ; point
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier
sur vasque (face B) ; femme (2, chitôn, himation, assis, 1, debout, 1, de part et d'autre de) ; jeune homme (nu, tenant, lance)
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, rinceau)
autour de l'anse ; languettes ; point
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 31,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (temple, autel, couronnes, baies de la branche de laurier, détails sur le panier, clous sur le siège, décor, ceinture)
Précision technique : miltos
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (temple, autel, couronnes, baies de la branche de laurier, détails sur le panier, clous sur le siège, décor, ceinture)
Précision technique : miltos
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -330 - -320)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -330 - -320)
Lieu de création / fabrication / exécution
Campanie
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 661 - Salle des verres, Vitrine murale 4 - collections Bellon et Tochon
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
temple - trident - pétase - demi-drapé - nu - chlamyde - himation - chitôn - décor - croisillon - guirlande - languettes - méandre - motif végétal - palmette - demi-palmette - point - rinceau - branche - feuille de laurier - autel - lance - couronne - bâton - panier - récipient = vase - barbe - femme - homme - jeune homme - prêtre - Neptune = Poséidon - libation = scène de libation - scène de sacrifice - laurier - faisant - incluant - tenant - assis - debout - imberbe - de part et d'autre de - derrière - devant - en face de - près de - à droite - autour de l'anse - en bas - face A - face B - sous anse - sous rebord - sur vasque - 1 - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Fulton, Lesley, « A Rare Book Rediscovered. Joseph-François Tochon d'Annecy's "Recueil de Vases Grecs" », Jahrbuch der Berliner Museen, 2022, p. 2, 3, fig. 3
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 82, n° 57
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 390, pl. 242, n° 65
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Représentations de lieux de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, IV, 2005, p. 380, pl. 46, n° 36D
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, XI, n° 4
- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 260, pl. 103, n° 228
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,
Expositions
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances