nestoris, image 1/9
nestoris, image 2/9
nestoris, image 3/9
nestoris, image 4/9
nestoris, image 5/9
nestoris, image 6/9
nestoris, image 7/9
nestoris, image 8/9
nestoris, image 9/9
nestoris, image 1/9
nestoris, image 2/9
nestoris, image 3/9
nestoris, image 4/9
nestoris, image 5/9
nestoris, image 6/9
nestoris, image 7/9
nestoris, image 8/9
nestoris, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

nestoris

vers -420
Lieu de création : Lucanie = Basilicate
NIII 2637 ; K 539
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2637
Numéro catalogue : K 539
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : nestoris
Typologie : nestoris type 1
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; guirlande (feuille de lierre) ; sur rebord ; oves ; sur rouelle ; rosette ; étoile
sur anse ; point (en quinconce, file)
à l'attache de l'anse ; oves ; languettes
sur épaule (face A et B) ; tableau (encadré de, point, en quinconce, file, languettes)
sur épaule (face A) ; retour du guerrier ; guerrier (2, osque, casque, conique, barbe, chitôn, court, 1, ceinture, 1, himation, 1, chlamyde, 1, bottine, tenant, lance, 2, cheval, 2, harnachement) ; femme (2, bandeau, 1, couronne, 1, chitôn, himation, 1, tenant, nestoris, 1) ; colonne (dorique)
sur épaule (face B) ; scène de poursuite ; femme (2, cécryphale, 1, chitôn, courant) ; guerrier (nu, tenant, lance, 2, assis, sur, rocher) ; guerrier (pétase, nu, chlamyde, baudrier, tenant, épée, saisissant) ; femme (diadème, chitôn, himation, fuyant)
sur panse (face A et B, entre les anses) ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (au milieu) ; oves
sur panse (en bas) ; scène de poursuite ; guerrier (5, pilos, 2, nu, himation, tenant, lance, bouclier, 3, poursuivant) ; femme (6, cécryphale, 1, bandeau, 1, diadème, 3, chitôn, himation, 5, tenant, miroir, 1, coffret, 1, alabastre, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes ; oves

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44,3 cm ; Largeur : 41,4 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : guirlande de feuilles de lierre en figures noires dans l'embouchure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Lucanie = Basilicate

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 23 centrale

Bibliographie

- Denoyelle, Martine, « Trendall and after : somenews from the Palermo Painter », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 57, n. 34
- Serino, Marco, « Les origini della Bottega del Pittore di Himera e la nascita della ceramica a figure rosse in sicilia : tra tradizione attica ed esperienze proto-Apule », dans Ricerche sulla ceramica italiota. 1. Mobilità dei pittori e identità delle produzioni, 25, Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 2018, p. 27, fig. 7c
- Carpenter, Thomas, « A vase Shape as a Marker of Identity : A Case Study from 4th Century B.C. Apulia », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 69, n. 16, 73
- Nowak, Christiane, « "Griechen" und "Einheimische" auf rotfigurigen Bildern kampanischer Vasen. Eine zulässige Dichotomie ? », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 78, n. 28, 84
- Schönheit, Lilian, « Theaterbilder im Spannungsfeld zwischen Italioten und Italikern », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 130, n. 20, 135
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, pl. II, 1, n° L1.2.1
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 104 à 106, fig. 151
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 110, 111, fig. 145
- Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, pl. 9 à 11
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 166, n° 78
- Saulnier, Christiane, L'Armée et la guerre chez les peuples samnites, VIIe-IVe s., 1983, p. 50, 52, 71, n° 2003
- Dewailly, Martine, « Les femmes des guerriers indigènes dans les scènes de libation représentées sur les vases à figures rouges d'Italie du Sud au IVe siècle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 2, 94, 1982, p. 595, 596, fig. 8
- Schneider-Herrmann, Gisela, Red-figured Lucanian and Apulian nestorides and their ancestors, 1980, p. 31, 59, fig. 45, n° 1, 4
- Trendall, Arthur Dale, Early South Italian vase-painting, Mayence, 1974, p. 34, n° 237
- Trendall, Arthur Dale, Gli Indigeni nella pittura italiota, 1971, p. 13, fig. 3, n° 3
- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 44, pl. 17, 1, n° 215

Expositions

- De la Grèce à Rome : Tarente et la Méditerranée, Daoulas (Externe, France), Abbaye Notre-Dame de Daoulas, 07/05/2009 - 03/01/2010
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances