Télécharger
Suivant
Précédent
nestoris
vers -420
Lieu de création : Lucanie = Basilicate
NIII 2637 ; K 539
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2637
Numéro catalogue : K 539
Numéro catalogue : K 539
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : nestoris
Typologie : nestoris type 1
Typologie : nestoris type 1
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; guirlande (feuille de lierre) ; sur rebord ; oves ; sur rouelle ; rosette ; étoile
sur anse ; point (en quinconce, file)
à l'attache de l'anse ; oves ; languettes
sur épaule (face A et B) ; tableau (encadré de, point, en quinconce, file, languettes)
sur épaule (face A) ; retour du guerrier ; guerrier (2, osque, casque, conique, barbe, chitôn, court, 1, ceinture, 1, himation, 1, chlamyde, 1, bottine, tenant, lance, 2, cheval, 2, harnachement) ; femme (2, bandeau, 1, couronne, 1, chitôn, himation, 1, tenant, nestoris, 1) ; colonne (dorique)
sur épaule (face B) ; scène de poursuite ; femme (2, cécryphale, 1, chitôn, courant) ; guerrier (nu, tenant, lance, 2, assis, sur, rocher) ; guerrier (pétase, nu, chlamyde, baudrier, tenant, épée, saisissant) ; femme (diadème, chitôn, himation, fuyant)
sur panse (face A et B, entre les anses) ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (au milieu) ; oves
sur panse (en bas) ; scène de poursuite ; guerrier (5, pilos, 2, nu, himation, tenant, lance, bouclier, 3, poursuivant) ; femme (6, cécryphale, 1, bandeau, 1, diadème, 3, chitôn, himation, 5, tenant, miroir, 1, coffret, 1, alabastre, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes ; oves
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque une partie de la panse sur la face B qui est complétée en plâtre ; quelques éclats.
sur anse ; point (en quinconce, file)
à l'attache de l'anse ; oves ; languettes
sur épaule (face A et B) ; tableau (encadré de, point, en quinconce, file, languettes)
sur épaule (face A) ; retour du guerrier ; guerrier (2, osque, casque, conique, barbe, chitôn, court, 1, ceinture, 1, himation, 1, chlamyde, 1, bottine, tenant, lance, 2, cheval, 2, harnachement) ; femme (2, bandeau, 1, couronne, 1, chitôn, himation, 1, tenant, nestoris, 1) ; colonne (dorique)
sur épaule (face B) ; scène de poursuite ; femme (2, cécryphale, 1, chitôn, courant) ; guerrier (nu, tenant, lance, 2, assis, sur, rocher) ; guerrier (pétase, nu, chlamyde, baudrier, tenant, épée, saisissant) ; femme (diadème, chitôn, himation, fuyant)
sur panse (face A et B, entre les anses) ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (au milieu) ; oves
sur panse (en bas) ; scène de poursuite ; guerrier (5, pilos, 2, nu, himation, tenant, lance, bouclier, 3, poursuivant) ; femme (6, cécryphale, 1, bandeau, 1, diadème, 3, chitôn, himation, 5, tenant, miroir, 1, coffret, 1, alabastre, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes ; oves
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque une partie de la panse sur la face B qui est complétée en plâtre ; quelques éclats.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44,3 cm ; Largeur : 41,4 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : guirlande de feuilles de lierre en figures noires dans l'embouchure
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : guirlande de feuilles de lierre en figures noires dans l'embouchure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Lucanie = Basilicate
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Castellani, Alessandro (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - bottine - coiffe - bonnet - pilos - cécryphale - pétase - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - colonne - élément de décor - arêtes rayonnantes - étoile - file - frise - guirlande - languettes - oves - palmette et fleur de lotus - point - rosette - tableau - élément de paysage - rocher - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - épée - lance - armement - baudrier - bouclier - casque - harnachement - objet de culte - couronne - objet de toilette - coffret - miroir - récipient = vase - ordre architectural - dorique - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - guerrier - scène figurée - scène de guerre - retour du guerrier - scène de la vie amoureuse - scène de poursuite - vocables d'action - courant - encadré de - fuyant - poursuivant - saisissant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - peuples - osque - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - entre les anses - face A - face A et B - face B - intérieur - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur rebord - sur rouelle - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 5 - 6 - vocables divers de A à K - conique - court - en quinconce - vase fermé - alabastre - vase ouvert - nestoris
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Denoyelle, Martine, « Trendall and after : somenews from the Palermo Painter », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 57, n. 34
- Serino, Marco, « Les origini della Bottega del Pittore di Himera e la nascita della ceramica a figure rosse in sicilia : tra tradizione attica ed esperienze proto-Apule », dans Ricerche sulla ceramica italiota. 1. Mobilità dei pittori e identità delle produzioni, 25, Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 2018, p. 27, fig. 7c
- Carpenter, Thomas, « A vase Shape as a Marker of Identity : A Case Study from 4th Century B.C. Apulia », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 69, n. 16, 73
- Nowak, Christiane, « "Griechen" und "Einheimische" auf rotfigurigen Bildern kampanischer Vasen. Eine zulässige Dichotomie ? », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 78, n. 28, 84
- Schönheit, Lilian, « Theaterbilder im Spannungsfeld zwischen Italioten und Italikern », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 130, n. 20, 135
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, pl. II, 1, n° L1.2.1
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 104 à 106, fig. 151
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 110, 111, fig. 145
- Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, pl. 9 à 11
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 166, n° 78
- Saulnier, Christiane, L'Armée et la guerre chez les peuples samnites, VIIe-IVe s., 1983, p. 50, 52, 71, n° 2003
- Dewailly, Martine, « Les femmes des guerriers indigènes dans les scènes de libation représentées sur les vases à figures rouges d'Italie du Sud au IVe siècle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 2, 94, 1982, p. 595, 596, fig. 8
- Schneider-Herrmann, Gisela, Red-figured Lucanian and Apulian nestorides and their ancestors, 1980, p. 31, 59, fig. 45, n° 1, 4
- Trendall, Arthur Dale, Early South Italian vase-painting, Mayence, 1974, p. 34, n° 237
- Trendall, Arthur Dale, Gli Indigeni nella pittura italiota, 1971, p. 13, fig. 3, n° 3
- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 44, pl. 17, 1, n° 215
Expositions
- De la Grèce à Rome : Tarente et la Méditerranée, Daoulas (Externe, France), Abbaye Notre-Dame de Daoulas, 07/05/2009 - 03/01/2010
Dernière mise à jour le 18.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances