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pinax
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Pentéskouphia
MNB 2858 ; L 185
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2858
Numéro catalogue : L 185
Numéro catalogue : L 185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pinax
Description / Décor
Décor : sur plaquette (face A) ; scène d'atelier ; potier (nu, brandissant, pic, devant) ; four (feu) ; face B ; extraction de l'argile (?) ; bûcheron (?) homme (barbe, pagne, brandissant, hache, devant) ; colline (?, motte d'argile, ?) ; arbre (?, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière ; quelques éclats dont un à l'angle et l'autre au milieu de la face B ; la peinture est un peu usée, surtout sur le revers.
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière ; quelques éclats dont un à l'angle et l'autre au milieu de la face B ; la peinture est un peu usée, surtout sur le revers.
Inscriptions
Inscription :
une inscription en noir sur chaque face de la plaquette
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
une inscription en noir sur chaque face de la plaquette
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Onymon ; Sordis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Largeur : 10,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feu, pagne, tronc d'arbre)
Précision technique : un trou de fixation dans chaque angle
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feu, pagne, tronc d'arbre)
Précision technique : un trou de fixation dans chaque angle
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Date de découverte
1879
Lieu de découverte
Pentéskouphia - 1879
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - pagne - motte d'argile - hache - pic - barbe - colline - homme - bûcheron - potier - extraction de l'argile - scène d'atelier - arbre - feu - four - brandissant - devant - face A - face B - sur plaquette - plusieurs
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 24 à 26, 31, figs. 6 et 8
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 26, 216, pl. 1, 9, n° P9
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 104, 105, n° B2, 182, 210-211, 224, 265, fig. ; pl., n° 4.20 ; 3
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 69, 70, 105 n°26 et 32, 194
- Jockey, Philippe, « Artisanat et commerce », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 348, n. 43, pl. 103, 5
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 132
- Sena Chiesa, Gemma, Miti greci : archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo, Milan, Electa, 2004, p. 175, n° 145
- Greiveldinger, Aurélia, « Sur l'identité des dédicants des pinakes de Penteskouphia ( Corinthe) », dans Schmaltz, Bernhard ; Söldner, Magdalene (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext. Akten des Internationalen Vasen-Symposions. Kiel, 24-28.9.2001, 2003, p. 80 à 82, pl. 13
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, fig. 5, 1
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 145
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 40, n° 15
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 76
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 607, 608, 650, n° 26, n° 37
- Cuomo Di Caprio, « Pottery Kilns on Pinakes from Corinth », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 72, 77, 78, 81, n° 2
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 117, fig. 41
- Fränkel, Max (dir.), Inscriptiones Graecae, IV, Inscriptiones graecae Aeginae, Pityonesi, Cecryphaliae, Argolidis, Berlin, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=1691 , n° 316, 318
- Rayet, Olivier, « Plaques votives en terre cuite », Gazette archéologique, 6, 1880, p. 101-107, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 105, 106, n° 2
Expositions
- Immagine del mito dalla Magna Grecia al Collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 09/01/2005
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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