Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
pinax ; ex-voto
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Pentéskouphia
MNB 2858 ; L 185
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 2858
Numéro catalogue : L 185 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Sordis
- Dénomination / Titre
- Dénomination : pinax ; ex-voto
- Description / Décor
- Décor : sur plaquette (face A) ; scène d'atelier ; potier (nu, brandissant, pic, devant) ; four (feu) ; face B ; extraction de l'argile (?) ; bûcheron (?) homme (barbe, pagne, brandissant, hache, devant) ; colline (?, motte d'argile, ?) ; arbre (?, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière ; quelques éclats dont un à l'angle et l'autre au milieu de la face B ; la peinture est un peu usée, surtout sur le revers. - Inscriptions
- Inscription :
une inscription en noir sur chaque face de la plaquette
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Onymon ; Sordis
- Dimensions
- Epaisseur : 0,7 cm ; Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 10,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feu, pagne, tronc d'arbre)
Précision technique : un trou de fixation dans chaque angle - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Date de découverte
- 1879
- Lieu de découverte
- Pentéskouphia - 1879
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rollin & Feuardent
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- nu - pagne - motte d'argile - hache - pic - barbe - colline - homme - bûcheron - potier - extraction de l'argile - scène d'atelier - arbre - feu - four - brandissant - devant - face A - face B - sur plaquette - plusieurs
- Langue
- corinthien
- Période
- archaïque - corinthien moyen
- Lieux
- Corinthe - Pentéskouphia
- Nature du texte
- légende
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 24 à 26, 31, figs. 6 et 8
-
Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 26, 216, pl. 1, 9, n° P9
-
Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 104, 105, n° B2, 182, 210-211, 224, 265, fig. ; pl., n° 4.20 ; 3
-
Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 69, 70, 105 n°26 et 32, 194
-
Jockey, Philippe, « Artisanat et commerce », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 348, n. 43, pl. 103, 5
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 132
-
Sena Chiesa, Gemma, Miti greci : archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo, Milan, Electa, 2004, p. 175, n° 145
-
Greiveldinger, Aurélia, « Sur l'identité des dédicants des pinakes de Penteskouphia ( Corinthe) », dans Schmaltz, Bernhard ; Söldner, Magdalene (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext. Akten des Internationalen Vasen-Symposions. Kiel, 24-28.9.2001, 2003, p. 80 à 82, pl. 13
-
Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, fig. 5, 1
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 145
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 40, n° 15
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 76
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 607, 608, 650, n° 26, n° 37
-
Cuomo Di Caprio, « Pottery Kilns on Pinakes from Corinth », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 72, 77, 78, 81, n° 2
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 117, fig. 41
-
Fränkel, Max (dir.), Inscriptiones Graecae, IV, Inscriptiones graecae Aeginae, Pityonesi, Cecryphaliae, Argolidis, Berlin, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=1691 , n° 316, 318
-
Rayet, Olivier, « Plaques votives en terre cuite », Gazette archéologique, 6, 1880, p. 101-107, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 105, 106, n° 2
-
- Immagine del mito dalla Magna Grecia al Collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 09/01/2005