Télécharger
Suivant
Précédent
pinax
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Pentéskouphia
MNB 2858 ; L 185
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2858
Numéro catalogue : L 185
Numéro catalogue : L 185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pinax
Description / Décor
Décor : sur plaquette (face A) ; scène d'atelier ; potier (nu, brandissant, pic, devant) ; four (feu) ; face B ; extraction de l'argile (?) ; bûcheron (?) homme (barbe, pagne, brandissant, hache, devant) ; colline (?, motte d'argile, ?) ; arbre (?, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière ; quelques éclats dont un à l'angle et l'autre au milieu de la face B ; la peinture est un peu usée, surtout sur le revers.
Etat de l'oeuvre : la plaquette est entière ; quelques éclats dont un à l'angle et l'autre au milieu de la face B ; la peinture est un peu usée, surtout sur le revers.
Inscriptions
Inscription :
une inscription en noir sur chaque face de la plaquette
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
une inscription en noir sur chaque face de la plaquette
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Onymon ; Sordis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 0,7 cm ; Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 10,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feu, pagne, tronc d'arbre)
Précision technique : un trou de fixation dans chaque angle
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feu, pagne, tronc d'arbre)
Précision technique : un trou de fixation dans chaque angle
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Date de découverte
1879
Lieu de découverte
Pentéskouphia - 1879
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - pagne - motte d'argile - hache - pic - barbe - colline - homme - bûcheron - potier - extraction de l'argile - scène d'atelier - arbre - feu - four - brandissant - devant - face A - face B - sur plaquette - plusieurs
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 24 à 26, 31, figs. 6 et 8
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 26, 216, pl. 1, 9, n° P9
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 104, 105, n° B2, 182, 210-211, 224, 265, fig. ; pl., n° 4.20 ; 3
- Palmieri, Maria Grazia, Penteskouphia : immagini e parole dipinte sui pinakes corinzi dedicati a Poseidon, Athènes, Scuola archeologica italiana di Atene ; Collection : Tripodes, 15, 2016, p. 69, 70, 105 n°26 et 32, 194
- Jockey, Philippe, « Artisanat et commerce », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 348, n. 43, pl. 103, 5
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 132
- Sena Chiesa, Gemma, Miti greci : archeologia e pittura dalla Magna Grecia al collezionismo, Milan, Electa, 2004, p. 175, n° 145
- Greiveldinger, Aurélia, « Sur l'identité des dédicants des pinakes de Penteskouphia ( Corinthe) », dans Schmaltz, Bernhard ; Söldner, Magdalene (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext. Akten des Internationalen Vasen-Symposions. Kiel, 24-28.9.2001, 2003, p. 80 à 82, pl. 13
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, fig. 5, 1
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 145
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 40, n° 15
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 76
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 607, 608, 650, n° 26, n° 37
- Cuomo Di Caprio, « Pottery Kilns on Pinakes from Corinth », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 72, 77, 78, 81, n° 2
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 117, fig. 41
- Fränkel, Max (dir.), Inscriptiones Graecae, IV, Inscriptiones graecae Aeginae, Pityonesi, Cecryphaliae, Argolidis, Berlin, 1902, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/6?location=1691 , n° 316, 318
- Rayet, Olivier, « Plaques votives en terre cuite », Gazette archéologique, 6, 1880, p. 101-107, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 105, 106, n° 2
Expositions
- Immagine del mito dalla Magna Grecia al Collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 09/01/2005
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances