Télécharger
Suivant
Précédent
skyphos
-570 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Argolide
MNC 676 ; L 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 676
Numéro catalogue : L 2
Numéro catalogue : L 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : skyphos
Typologie : skyphos type corinthien
Typologie : skyphos type corinthien
Description / Décor
Décor : sur toute la vasque (en haut) ; scène de conversation (surmonté de, filet, 2) ; couple (11) ; homme (11, bandeau, barbe, chitôn, himation, conversant, avec) ; femme (12, bandeau, chitôn, himation, 12, formant, voile, 5)
sur vasque (en bas) ; zone (4, surmonté de, filet, 3) ; languettes (entre) ; point (en quinconce, file, 2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions et des éclats sur la zone des anses et la partie supérieure gauche d'une des faces
sur vasque (en bas) ; zone (4, surmonté de, filet, 3) ; languettes (entre) ; point (en quinconce, file, 2) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des concrétions et des éclats sur la zone des anses et la partie supérieure gauche d'une des faces
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Diamètre : 17 cm ; Diamètre : 9,2 cm (pied) ; Poids : 296 g
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, pupilles des femmes, languettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements féminins, chiton des hommes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, pupilles des femmes, languettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements féminins, chiton des hommes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Argolide (entre Cleonnées et Sicyone selon livre d'entrée MNC)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bandeau - himation - chitôn - voile - zone - arêtes rayonnantes - file - filet - languettes - point - barbe - couple - femme - homme - scène de conversation - conversant - formant - surmonté de - avec - entre - en bas - en haut - sur toute la vasque - sur vasque - 11 - 12 - 2 - 3 - 4 - 5 - en quinconce
Période
Bibliographie
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 42, 157, pl. 4a
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 16
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1987, p. 340-355, p. 344, 345, fig. 11, 12
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 201, 202, fig. 105
- Brijder, Herman A.G., Siana cups I ans Komast cups, Amsterdam, Allard Pierson Series, 1983, p. 110, n. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 57, n° 118
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances