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lécythe
vers -420
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes
MNB 2109 ; L 58
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2109
Numéro catalogue : L 58
Numéro catalogue : L 58
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe aryballisque
Typologie : lécythe aryballisque
Description / Décor
Décor : sur col (en bas) ; palmette (frise)
sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; Aphrodite et Adonis ; Aphrodite (chignon, diadème, chitôn, collier, bracelet, boucle d'oreille, tenant, sceptre, en face de) ; Adonis (couronne : feuille, nu, assis, sur, draperie, tenant, lyre, suivi de) ; Éros (couronne : feuille, portant, plateau : fruit) ; à gauche ; femme (chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, tenant, collier, ?, suivi de) ; femme (cécryphale, brodé, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, tenant, collier, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, superposé, 2, flanqué de, palmette)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins quelques lacunes sur la panse, des éclats sur le pied et la panse ; des concrétions.
sur épaule ; languettes
sur panse (devant) ; Aphrodite et Adonis ; Aphrodite (chignon, diadème, chitôn, collier, bracelet, boucle d'oreille, tenant, sceptre, en face de) ; Adonis (couronne : feuille, nu, assis, sur, draperie, tenant, lyre, suivi de) ; Éros (couronne : feuille, portant, plateau : fruit) ; à gauche ; femme (chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, tenant, collier, ?, suivi de) ; femme (cécryphale, brodé, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, tenant, collier, ?)
sous anse ; motif végétal (palmette, superposé, 2, flanqué de, palmette)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins quelques lacunes sur la panse, des éclats sur le pied et la panse ; des concrétions.
Inscriptions
Inscription :
peinte en rehaut blanc effacé au-dessus du personnage
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
peinte en rehaut blanc effacé au-dessus du personnage
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
ado (adonis) ; .aidia (Paidia) ; ..ro.ite (Aphrodite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,7 cm ; Diamètre : 13,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine(colliers,bracelets,couronne d'éros)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : barbotine(colliers,bracelets,couronne d'éros)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers - -420)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers - -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (d'après livre d'entrée MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1880
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sceptre - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - brodé - cécryphale - draperie - nu - himation - chitôn - frise - languettes - motif végétal - oves - palmette - feuille - lyre - couronne - plateau - chignon - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - Adonis - Amour = Éros - Aphrodite et Adonis - fruit - flanqué de - portant - suivi de - tenant - assis - devant - en face de - sur - à gauche - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - pointé - superposé
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Camponetti, Giovanna, « The Personification of Paidia in Attic Pottery. The Playful Experience in the World of Dionysus and Aphrodite », Pallas, 119, 2022, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/pallas.25069 , § 23-27, fig. 6
- Smith, Amy Claire, "Polis" and personification in classical Athenian art, 2011, p. 158, fig. 5.13, n° VP23
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 89
- Gros de Beler, Aude ; Marmiroli, Bruno ; Renouf, Alain, Jardins et paysages de l'Antiquité : Grèce et Rome, Arles, Actes Sud, 2009, p. 30, 31
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 106, n° 89
- Smith, Amy Claire, Political Personifications In Classical Athenian Art, Michigan, 1998, p. 311, VP 39
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paidia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 141, pl. 94, n° 1
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 257, fig. 137, 138, n° 119
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Eretria-Maler : Werke und Weggefährten, Mayence, P. von Zabern, 1988, p. 344, fig. 73 b, n° 242
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 42, pl. 25 b à d
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 103
- Servais-Soyez, Brigitte, « Adonis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 224, pl. 161, n° 8
- Schauenburg, Konrad, « Portraits auf römischen Sarkophagen », Gnomon, 40, 1968, p. 302
- Weil, Henri , « Adôniazousai ou Les femmes sur le toit », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 90, 1966, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 674
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1175, n° 7
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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