Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 914
Autre numéro d'inventaire : N 1327
Numéro catalogue : Ma 2148
Autre numéro d'inventaire : N 1327
Numéro catalogue : Ma 2148
description
Dénomination / Titre
Dénomination : urne ; couvercle d'urne
Typologie : œuvre composite ; couvercle (fronton, 2, acrotère, 2, en forme de, masque d'angle)
Typologie : œuvre composite ; couvercle (fronton, 2, acrotère, 2, en forme de, masque d'angle)
Description / Décor
masque d'angle (satyre, ?, tête)
Décor : sur couvercle (sur fronton) ; couronne décorative (lemnisque)
sur cuve (devant) ; tige (2, double, torsadé, terminé par, fleur, bourgeon, encadrant) ; en haut ; masque de théâtre (3, onkos, posé, sur) ; tabula (moulure) ; en bas ; Amour (musicien, jouant, lyre, chevauchant) ; triton (tenant, conque, ?, près de) ; cheval marin
Etat de l'oeuvre : cuve:incomplet-moins le couvercle-éclat(conque du triton)#couvercle-moins angle et acrotère arrière droit du couvercle-
Restauration : montage moderne(le couvercle n'appartient pas + l'urne)
Décor : sur couvercle (sur fronton) ; couronne décorative (lemnisque)
sur cuve (devant) ; tige (2, double, torsadé, terminé par, fleur, bourgeon, encadrant) ; en haut ; masque de théâtre (3, onkos, posé, sur) ; tabula (moulure) ; en bas ; Amour (musicien, jouant, lyre, chevauchant) ; triton (tenant, conque, ?, près de) ; cheval marin
Etat de l'oeuvre : cuve:incomplet-moins le couvercle-éclat(conque du triton)#couvercle-moins angle et acrotère arrière droit du couvercle-
Restauration : montage moderne(le couvercle n'appartient pas + l'urne)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Flavia Sabina-5 lignes : aux dieux Manes ; à Flavia Sabina, de bon mérite, Flavia Hélias sa mère et Cornelius Callicratès son père, ont fait (ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe de Flavia Sabina-5 lignes : aux dieux Manes ; à Flavia Sabina, de bon mérite, Flavia Hélias sa mère et Cornelius Callicratès son père, ont fait (ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Flavia Sabina-Flavia Hélias-Cornelius Callicratès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 39 cm ; Profondeur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval marin - couronne décorative - lemnisque - moulure - tabula - bourgeon - tige - conque - lyre - masque de théâtre - onkos - masque d'angle - musicien - Amour = Éros - satyre - triton - fleur - chevauchant - encadrant - jouant - posé - tenant - terminé par - devant - près de - sur - en bas - en haut - sur couvercle - sur cuve - sur fronton - 2 - 3 - double - torsadé - tête
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 547, n° 1106
- Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine, cat. exp. (Musée archéologique de Lattes, 20 janvier-30 avril 1989), Lattes, Imago-Musée archéologique de Lattes, 1989, p. 218, fig. 221, n° 104
- Sinn-Henninger, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, 1987, p. 233, 234, pl. 86 B, n° 584
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 115-116, n° 399
- Rumpf, Andreas, Die Meerwesen auf den antiken Sarkophagreliefs, Berlin, Mann, 1939, p. 132, fig. 175
- Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, n° 64, n. 1
- Altmann, Walter, Die römischen Grabaltäre der Kaiserzeit, Berlin, Weidmannsche, 1905, p. 158, n° 193
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 18422
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 409-410, n° 446
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 384, n° 102
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 946, pl. 2
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 30, n° 60
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 187, 251, n° 60
Dernière mise à jour le 26.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances