face, recto, avers, avant © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

urne ; couvercle d'urne

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
Ma 2148 ; MR 914 ; N 1327
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2148
Autre numéro d'inventaire : MR 914
Autre numéro d'inventaire : N 1327

description

Dénomination / Titre
Dénomination : urne ; couvercle d'urne
Typologie : œuvre composite ; couvercle (fronton, 2, acrotère, 2, en forme de, masque d'angle)
Description / Décor
masque d'angle (satyre, ?, tête)

Décor : sur couvercle (sur fronton) ; couronne décorative (lemnisque)
sur cuve (devant) ; tige (2, double, torsadé, terminé par, fleur, bourgeon, encadrant) ; en haut ; masque de théâtre (3, onkos, posé, sur) ; tabula (moulure) ; en bas ; Amour (musicien, jouant, lyre, chevauchant) ; triton (tenant, conque, ?, près de) ; cheval marin

Etat de l'oeuvre : cuve:incomplet-moins le couvercle-éclat(conque du triton)#couvercle-moins angle et acrotère arrière droit du couvercle-
Restauration : montage moderne(le couvercle n'appartient pas + l'urne)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Flavia Sabina-5 lignes : aux dieux Manes ; à Flavia Sabina, de bon mérite, Flavia Hélias sa mère et Cornelius Callicratès son père, ont fait (ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Flavia Sabina-Flavia Hélias-Cornelius Callicratès

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 39 cm ; Profondeur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albacini, Carlo
Hamilton
Mattei, Annibal (collection conservée à la villa Celimontana)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Dénomination
Matériaux
Technique
Langue

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 547, n° 1106
- Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine, cat. exp. (Lattes (1989)), 1989, p. 218, fig. 221, n° 104
- Sinn-Henninger, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, 1987, p. 233, 234, pl. 86B, n° 584
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 115-116, n° 399
- Rumpf, Andreas, Die Meerwesen auf den antiken Sarkophagreliefs, Berlin, Mann, 1939, fig. 175
- Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, n° 64, n. 1
- Altmann, Walter, Die römischen Grabaltäre der Kaiserzeit, Berlin, Weidmannsche, 1905, p. 158, n° 193
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 18422
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 409-410, n° 446
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 384, n° 102
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 946, pl. 2
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 30, n° 60
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 187, 251, n° 60
Dernière mise à jour le 20.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances