Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2148
Autre numéro d'inventaire : MR 914
Autre numéro d'inventaire : N 1327
Autre numéro d'inventaire : MR 914
Autre numéro d'inventaire : N 1327
description
Dénomination / Titre
Dénomination : urne ; couvercle d'urne
Typologie : œuvre composite ; couvercle (fronton, 2, acrotère, 2, en forme de, masque d'angle)
Typologie : œuvre composite ; couvercle (fronton, 2, acrotère, 2, en forme de, masque d'angle)
Description / Décor
masque d'angle (satyre, ?, tête)
Décor : sur couvercle (sur fronton) ; couronne décorative (lemnisque)
sur cuve (devant) ; tige (2, double, torsadé, terminé par, fleur, bourgeon, encadrant) ; en haut ; masque de théâtre (3, onkos, posé, sur) ; tabula (moulure) ; en bas ; Amour (musicien, jouant, lyre, chevauchant) ; triton (tenant, conque, ?, près de) ; cheval marin
Etat de l'oeuvre : cuve:incomplet-moins le couvercle-éclat(conque du triton)#couvercle-moins angle et acrotère arrière droit du couvercle-
Restauration : montage moderne(le couvercle n'appartient pas + l'urne)
Décor : sur couvercle (sur fronton) ; couronne décorative (lemnisque)
sur cuve (devant) ; tige (2, double, torsadé, terminé par, fleur, bourgeon, encadrant) ; en haut ; masque de théâtre (3, onkos, posé, sur) ; tabula (moulure) ; en bas ; Amour (musicien, jouant, lyre, chevauchant) ; triton (tenant, conque, ?, près de) ; cheval marin
Etat de l'oeuvre : cuve:incomplet-moins le couvercle-éclat(conque du triton)#couvercle-moins angle et acrotère arrière droit du couvercle-
Restauration : montage moderne(le couvercle n'appartient pas + l'urne)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Flavia Sabina-5 lignes : aux dieux Manes ; à Flavia Sabina, de bon mérite, Flavia Hélias sa mère et Cornelius Callicratès son père, ont fait (ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe de Flavia Sabina-5 lignes : aux dieux Manes ; à Flavia Sabina, de bon mérite, Flavia Hélias sa mère et Cornelius Callicratès son père, ont fait (ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Flavia Sabina-Flavia Hélias-Cornelius Callicratès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 39 cm ; Profondeur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Catégorie
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal fantastique = être hybride = monstre - monstre marin - cheval marin - élément de décor - couronne décorative - lemnisque - moulure - tabula - élément végétal - bourgeon - tige - objet - instrument de musique - conque - lyre - objet de théâtre - masque de théâtre - onkos - parties d'objet - masque - masque d'angle - personnage - personnage masculin - homme - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - satyre - personnage mythologique hybride - triton - végétal - fleur - vocables d'action - chevauchant - encadrant - jouant - posé - tenant - terminé par - vocables de liaison - devant - près de - sur - vocables de localisation - en bas - en haut - sur couvercle - sur cuve - sur fronton - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - double - vocables divers de L à Z - torsadé - Homonyme - tête
Iconographie
animal/plante/nature morte - décor - portrait/personnage/nu - religion/mythologie/magie/zodiaque - décor géométrique - personnage masculin - fleur/plante/fruit - divertissement - divertissement populaire - objet/instrument/mobilier/accessoire - créature/animal fabuleux/fantastique - personnage mythologique
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
affixe de A à K - en forme de - nombres - 2 - œuvre composite - parties d'objet - acrotère - couvercle - fronton - masque d'angle
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 547, n° 1106
- Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine, cat. exp. (Lattes (1989)), 1989, p. 218, fig. 221, n° 104
- Sinn-Henninger, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, 1987, p. 233, 234, pl. 86B, n° 584
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 115-116, n° 399
- Rumpf, Andreas, Die Meerwesen auf den antiken Sarkophagreliefs, Berlin, Mann, 1939, fig. 175
- Hautecoeur, L., « La vente de la collection Mattei et les origines du Musée Pio-Clémentin », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 30, 1910, n° 64, n. 1
- Altmann, Walter, Die römischen Grabaltäre der Kaiserzeit, Berlin, Weidmannsche, 1905, p. 158, n° 193
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 18422
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 409-410, n° 446
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 384, n° 102
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 946, pl. 2
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 30, n° 60
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 187, 251, n° 60
Dernière mise à jour le 20.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances