Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statuette
100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Smyrne = Izmir (?) Lieu de découverte : Izmir = Smyrne (?)
LP 2651 ; Ma 28
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2651
Numéro catalogue : Ma 28 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette
- Œuvre originale
- Héraclès épitrapézios (original en bronze) ; Lysippe ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (2e type(d'après Visscher))
- Description / Décor
- Héraklès (nu, assis, sur, léonté, posé, sur, rocher, tenant, massue : restes)
Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, les jambes et le sexe sont manquants. Une partie des deux pieds est conservée sur le rocher. Éclats, notamment sur le museau de la tête de lion. - Dimensions
- Hauteur : 43 cm ; Largeur : 23,2 cm ; Epaisseur : 11 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre à gros grains)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un élément avait été rapporté comme l'indiquent des traces de tenon au bras droit) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (d'après Bartman) (100 - 150) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Smyrne = Izmir (?)
- Lieu de découverte
- Izmir = Smyrne (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Le Bas, Philippe, Collectionneur, 1842-1844 (mission)
Borrell, Henry Perigal, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 20/09/1845
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- statuette
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- léonté - massue - nu - rocher - Héraklès = Herclé = Hercule - posé - tenant - assis - sur - restes
- Œuvre originale
- original en bronze - Héraclès épitrapézios - Lysippe - 2e quart IVe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Smyrne = Izmir - Izmir = Smyrne
-
Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris / Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 146-147, ill. p. 146, n° 109
-
D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 17, fig. 9
-
Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 299, pl. 70
-
Latini, Alexia, « Il colosso di Alba Fucens e l'Eracle Epitrapezio di Lisippo », Rivista di archeologia, 19, 1995, p. 64-66, fig. 10
-
Bartman, Elizabeth, Ancient sculptural copies in miniature, Leiden, Brill, 1992, p. 184, fig. 89, n° 18
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 49, n° 28
-
Visscher, Fernand de, Heracles Epitrapezios, 1962, p. 51, 65, pl. 22, fig. 17
-
Lehmann, Phyllis Williams, Statues on coins of southern Italy and Sicily in the classical period, 1946, p. 40, pl. 9.2
-
Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 100, n° 1
-
Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 2, n° 28
-
Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 2, n° 28
-
Picard, Charles, « L'Héraclès Epitrapezios de Lysippe », Revue Archéologique, 1911, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 268
-
Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 62
-
Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 1, Paris, 1897, p. 228, n° 2
-
Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 424-425
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 2, n° 28
-
Weizsaecker, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 4, 1889, p. 109 A
-
Le Bas, Philippe ; Reinach, Salomon, Voyage archéologique en Grèce et en Asie mineure sous la direction de M. Philippe Le Bas membre de l'Institut (1842-1844) ; Planches de topographie, de sculpture et d'architecture, gravées d'après les dessins de E. Landron, publiées et commentées par Salomon Reinach, Paris, Firmin Didot, 1888, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12140 , p. 123, pl. 144
-
Heydemann, Heinrich, Pariser Antiken, Göttingen, Georg-August Universität, 1887, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hwpr1887 , p. 23, n° 41 A
-
Ravaisson, Félix, « L'Hercule Epitrapezios de Lysippe », Gazette archéologique, 10, 1885, p. 38, pl. 8,1
-
Ravaisson, Félix, « Une statuette en bronze de Lysippe », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 28, 4, 1884, p. 430
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Ouvry, Jean, « Une réplique de l'Héraclès Epitrapezios retrouvée. », Antike Kunst, 32, 1989, p. 152-154
- Zadoks Jitta, Annie Nicolette, « Herakles Epitrapezios reconsidered », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, (Hellas et Roma 5), 1987, p. 97-100, p. 97-99
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 22-23
- Moreno, Paolo, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, Treviso, Libreria editrice Canova, 1973, p. 158, n° 49
- Dörig, José, « Ein lysippisches Heraklesköpfchen in Basel. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 71, 1956, p. 183-192