© 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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cippe

50 / 75 (3e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Ma 516 ; MR 934 ; N 929
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 516
Autre numéro d'inventaire : MR 934
Autre numéro d'inventaire : N 929

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cippe
Typologie : en haut ; moulure ; en bas ; plinthe (moulure)
Description / Décor
Décor : en haut ; languettes ; en bas (feuille, renversé, file) ; guirlande rigide
devant ; derrière ; gorgonéion (encadré de) ; bélier (tête, supportant) ; guirlande (fleur, fruit, feuille, lemnisque, surmontant) ; aigle (aile, déployé, sur, foudre, tenant, couronne) ; à gauche et à droite ; sphinx (2, accroupi)
sur côte gauche ; lemnisque (surmontant) ; œnochoé (encadré de) ; bélier (tête, supportant) ; guirlande ; en bas ; cygne (tenant, serpent, entre) ; sphinx (2)
sur côte droit ; lemnisque (surmontant) ; patère (encadré de) ; bélier (tête, 2, supportant) ; guirlande ; en bas ; cygne (saisissant, serpent, entre) ; sphinx (2)

Etat de l'oeuvre : intact-petits éclats(angle droit de la plinthe à l'arrière,tête de l'aigle)-moins le couvercle
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Fundanius Velinus - 2 lignes : à Publius Fundanius Velinus, fils de Publius, de la tribu Teretina
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
Fundanius Velinus P.(tribu Teretina)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 114 cm ; Largeur : 70 cm ; Profondeur : 53 cm ; Poids : 805 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture), gravé = gravure
Précision technique : cavité de l'urne au lit supérieur

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (50 - 75)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Musée)
Mattei, Annibal (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1798 (?)
Date : 1802 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 549, n° 1110
- Boschung, Dietrich, Antike Grabaltäre aus den Nekropolen Roms, Bern, Stämfli, 1987, p. 100, n° 703
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 118, n° 409
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 18726
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 950, pl. XVII, n° 559
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 142, n° 339
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 252, n° 339
Dernière mise à jour le 24.07.2020
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