amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-323 / -322 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
MN 704 ; N 3162 ; M 2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 343
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 704
Autre numéro d'inventaire : N 3162
Numéro catalogue : M 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque : cimier, chitôn, ceinture, himation, gorgonéion, ?, bracelet, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; hoplitodrome (3, casque, nu, tenant, bouclier, courant, à droite)

Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats ; vernis écaillé
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face A, celle de gauche donne le nom de l'archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Kephisodoros (archonte) ; Athènes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 66,5 cm ; Diamètre : 32,6 cm ; Poids : 4,8 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, parties de son chiton, de son himation et du Gorgoneion, bouclier)
Précision technique : coup de feu sur une partie de la face A, les anses et la partie intérieure du col

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-323 - -322)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 343 - Art grec classique et hellénistique (monuments votifs et funéraires attiques IVe siècle av. J.-C.), Vitrine 2

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 92-93, 95, fig. 76
- Leluc, Sylvie ; Pommier, Christophe ; Spourdos, Grégory (dir.), Victoire ! La fabrique des héros, cat. exp. (musée de l'Armée, Invalides, Paris,du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024), Paris, Musée de l'Armée, Invalides ; In Fine, p. 198, 199, n° 69
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 61, n° 011
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 97, 116
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, cat. exp. (Pékin (2007)), 2007, p. 260, 261, n° 5
- Greek masterpieces from the Louvre, cat. exp. (Singapour, National Museum, 9 décembre 2007-16 mars 2008), 2007, p. 72, n° 69
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 112, 113, 244, 245, n° 70
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 363, pl. 316, 317, n° 150
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 256, n° 150
- Serres-Jacquart, « Joseph Vattier de Bourville (1812-1854). Notes sur un explorateur de la Cyrénaïque », Journal des Savants, 2001, p. 393-429, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2001.1649 , p. 412-413, fig. 7
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 178, pl. 131, n° 4105
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, fig. 306
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 160, n° 75
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 71, p.91, n. 171, 201, 291
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
- Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 147, 148, 150, 151, fig. 76, 77, pl. 38.3-4, n° 77
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 972, pl. 721, n° 151
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, fig. 306
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 12
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 11
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 5.1, 3, 5
- Lenormant, François, « Note sur un vase panathénaïque récemment découvert a Beingazi lue à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dans sa séance du 30 juin 1848 », Revue Archéologique, 1848, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 230 à 241, pl. 93

Expositions

- Victoire ! d’Athéna à Zidane, Paris (Externe, France), Musée de l'Armée, 11/10/2023 - 28/01/2024
- Victoires, Nice (Externe, France), Musée national du sport, 07/04/2023 - 17/09/2023
- Odysseia. Trois mille ans d'art grec, Liège (Externe, Belgique), Musée du Grand Curtius, 29/10/2021 - 30/01/2022
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- Le vase grec et ses destins - Madrid, Madrid (Externe, Espagne), Museo Arqueológico nacional, 20/12/2004 - 27/02/2005
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances