Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
S 1417
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : S 1417
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la fonderie
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe (fragment, 3)
Typologie : coupe à courbure continue - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; athlète (restes : jambe) ; sur vasque (face A et B) ; scène de palestre ; sur vasque (face A) ; pugiliste (?, 2, restes, tenant, ceste, 1) ; sur vasque (face B) ; athlète (restes, nu, bandeau, tenant, javelot : amentum, 2, en face de) ; pédotribe (?, restes, tenant, bâton) ; dans le champ ; javelot (amentum, 2) ; à gauche ; pugiliste (restes, 2, luttant)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que 3 fragments non jointifs dont un fragment du rebord avec bras de 2 pugilistes (sans numéro, rapproché par R. Guy,1976) ; 1 fragment avec la tige (NY 1973.96.1) complète la coupe - Inscriptions
- Inscription :
restes d'une Inscrition en rehauts rouges dans le champ face B (lettre h)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (?) - Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm (fragment 1) ; Largeur : 6 cm (fragment 1) ; Hauteur : 11 cm (fragment 2) ; Largeur : 10,5 cm (fragment 2) ; Longueur : 6,2 cm (fragment 3) ; Largeur : 11,8 cm (fragment 3) ; Longueur : 3,4 cm (fragment 4) ; Largeur : 5,3 cm (fragment 4)
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cestes, amentum, bandeau, inscription) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- bandeau - nu - méandre - javelot - amentum - ceste - bâton - jambe - athlète - pugiliste - pédotribe - scène de palestre - luttant - tenant - en face de - à gauche - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - interrompu - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation
-
Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2022, p. 84, 85, fig. 4.9
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 231
-
Knauer, Elfriede, « A red-figure kylix by the Foundry Painter: observations on a Greek Realist », Indiana University Art Museum Occasional Papers, 1987, p. 16, fig. 24
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 401, n° 8