Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 4182
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7
Typologie : œnochoé forme 7
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (devant) ; scène de courtoisie ; Éros (nu, chignon, ruban, collier, double, en baudrier, bottine, offrant, couronne, feuille, en face de) ; femme (Turan, ?, chignon, ruban, couronne, feuille, péplos, bijou, sandale, assis, sur, rocher, tenant, miroir à manche) ; dans le champ ; ruban (noué) ; plante ; végétal ; fleur
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, rosace, arbre, petit, volute, demi-palmette, cornet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins col et anse ; éclats (pied) ; abondant dépôt terreux (mai 1983)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie ; Éros (nu, chignon, ruban, collier, double, en baudrier, bottine, offrant, couronne, feuille, en face de) ; femme (Turan, ?, chignon, ruban, couronne, feuille, péplos, bijou, sandale, assis, sur, rocher, tenant, miroir à manche) ; dans le champ ; ruban (noué) ; plante ; végétal ; fleur
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, rosace, arbre, petit, volute, demi-palmette, cornet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins col et anse ; éclats (pied) ; abondant dépôt terreux (mai 1983)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 23 cm ; Diamètre : 21,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange clair)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir ayant viré au rouge sur partie gauche de la panse ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, miroir, ailes, bottinés et collier de l'éros) ; surpeints blancs (rubans, couronnes, éléments dans le champ, détails du décor végétal) ; rehaut jaune orange (détails sur blanc)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir ayant viré au rouge sur partie gauche de la panse ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, miroir, ailes, bottinés et collier de l'éros) ; surpeints blancs (rubans, couronnes, éléments dans le champ, détails du décor végétal) ; rehaut jaune orange (détails sur blanc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -310 - -300)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -310 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - collier - bottine - sandale - ruban - nu - péplos - décor végétal - cornet - languettes - palmette - demi-palmette - rosace - volute - rocher - feuille - couronne - miroir à manche - chignon - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - Amour = Éros - scène de courtoisie - végétal - arbre - fleur - plante - flanqué de - offrant - tenant - assis - devant - en face de - sur - dans le champ - en haut - flanquant l'anse - sous anse - sur panse - double - en baudrier - noué - petit
Période
Lieux
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 32.9-12
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances