© 2017 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2017 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines

sarcophage

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Numéro d’inventaire
Ma 1628.1
MR 728
N 1318

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Désignation : "1628. / [Partie gauche du relief des] Génies ailés, soutenant un médaillon avec le buste du défunt ; au-dessous, enlèvement de Ganymède ; devant de sarcophage." [Héron de Villefosse, 1896, p. 92]
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; aux extrémités ; arbre (de part et d'autre de) ; Amour (2, boucle, nu, chlamyde, volant, au-dessus de, mer, torche allumée : serpent, enroulé, soutenant) ; médaillon (incluant, buste, homme, portrait, cheveux, ras, drapé, tenant, volumen, surmontant) ; enlèvement de Ganymède ; Ganymède (bonnet phrygien, chlamyde, tenant, pédum, agenouillé, repoussant, aigle : Zeus, encadré de) ; Tellus (himation, demi-drapé, demi-allongé, tenant, roseau) ; Océan (barbe, himation, demi-drapé, tenant, vase, versant)

Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins extrémités(arbres)-moins moitié droite du médaillon avec ailes et bras de l'amour à droite-éclats(nez,drapés,tête du serpent,crânes de Tellus et océan,pedum,ailé de l'aigle)
Restauration : refait(parties manquantes)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture), peinture
Précision technique : trépan(boucles,mer)-peinture(traces,oeil de l'amour à droite)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 442, n° 0895
- Sichtermann, Hellmut, Die mythologischen Sarkophage, II, Apollon, Ares, Bellerophon, Daidalos, Endymion, Ganymed, Giganten, Grazien, 1992, p. 164, pl. 116, 7, n° 139
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 216, 217, n° 126
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 237
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 68, n° 2793
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 71-72, n° 42
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 197, n° 28
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 31-32, n° 63
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 46 Bis
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 181, n° 63
Dernière mise à jour le 02.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances