Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
sarcophage
                  
                                          225 / 250 (2e quart IIIe s. ap. J.-C.)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Rome                    Lieu de découverte : Italie                                      
                
              
                                            MR 728 ; N 1318 ; Ma 1628.1
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 728
 Autre numéro d'inventaire : N 1318
 Numéro catalogue : Ma 1628.1
- Dénomination / Titre
- Dénomination : sarcophage (fragment)
- Description / Décor
- Décor : sur cuve (devant) ; aux extrémités ; arbre (de part et d'autre de) ; Amour (2, boucle, nu, chlamyde, volant, au-dessus de, mer, torche allumée : serpent, enroulé, soutenant) ; médaillon (incluant, buste, homme, portrait, cheveux, ras, drapé, tenant, volumen, surmontant) ; enlèvement de Ganymède ; Ganymède (bonnet phrygien, chlamyde, tenant, pédum, agenouillé, repoussant, aigle : Zeus, encadré de) ; Tellus (himation, demi-drapé, demi-allongé, tenant, roseau) ; Océan (barbe, himation, demi-drapé, tenant, vase, versant)
 
 Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins extrémités(arbres)-moins moitié droite du médaillon avec ailes et bras de l'amour à droite-éclats(nez,drapés,tête du serpent,crânes de Tellus et océan,pedum,ailé de l'aigle)
 Restauration : refait(parties manquantes)
- Dimensions
- Poids : 120 kg ; Hauteur : 51,5 cm ; Longueur : 113 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre
 Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture) (boucles, mer), peinture
 Précision technique : peinture(traces,oeil de l'amour à droite)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
 
 Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Borghèse, Camille, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- sarcophage - fragment
- Matériaux
- marbre
- Technique
- peinture - haut-relief - trépan
- Description / Décor
- aigle - serpent - pédum - bonnet phrygien - demi-drapé - drapé - nu - chlamyde - himation - torche allumée - volumen - récipient = vase - médaillon - buste - barbe - cheveux - boucle - portrait - mer - Tellus - homme - Amour = Éros - Océan - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - enlèvement de Ganymède - arbre - roseau - encadré de - incluant - repoussant - soutenant - surmontant - tenant - versant - volant - agenouillé - demi-allongé - de part et d'autre de - devant - au-dessus de - aux extrémités - sur cuve - 2 - enroulé - ras
- Période
- romain impérial
- 
                        Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 289
- 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 442, n° 0895
- 
                        Sichtermann, Hellmut, Die mythologischen Sarkophage, II, Apollon, Ares, Bellerophon, Daidalos, Endymion, Ganymed, Giganten, Grazien, 1992, p. 164, pl. 116, 7, n° 139
- 
                        Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 216, 217, n° 126
- 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 237
- 
                        Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 68, n° 2793
- 
                        Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 71-72, n° 42
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 197, n° 28
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 31-32, n° 63
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 181, n° 63
- 
                        Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 46 Bis