Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 728
Autre numéro d'inventaire : N 1318
Numéro catalogue : Ma 1628.2
Autre numéro d'inventaire : N 1318
Numéro catalogue : Ma 1628.2
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; aux extrémités ; arbre (de part et d'autre de) ; Amour (2, boucle, nu, chlamyde, volant, au-dessus de, mer, torche allumée : serpent, enroulé, soutenant) ; médaillon (incluant, buste, homme, portrait, cheveux, ras, drapé, tenant, volumen, surmontant) ; enlèvement de Ganymède ; Ganymède (bonnet phrygien, chlamyde, tenant, pédum, agenouillé, repoussant, aigle : Zeus, encadré de) ; Tellus (himation, demi-drapé, demi-allongé, tenant, roseau) ; Océan (barbe, himation, demi-drapé, tenant, vase, versant)
Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins extrémités(arbres)-moins moitié droite du médaillon avec ailes et bras de l'amour à droite-éclats(nez,drapés,tête du serpent,crânes de Tellus et océan,pedum,ailé de l'aigle)
Restauration : refait(parties manquantes)
Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins extrémités(arbres)-moins moitié droite du médaillon avec ailes et bras de l'amour à droite-éclats(nez,drapés,tête du serpent,crânes de Tellus et océan,pedum,ailé de l'aigle)
Restauration : refait(parties manquantes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 102 kg ; Hauteur : 51 cm ; Longueur : 102 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture) (boucles, mer), peinture
Précision technique : peinture(traces,oeil de l'amour à droite)
Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture) (boucles, mer), peinture
Précision technique : peinture(traces,oeil de l'amour à droite)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250)
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (225 - 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
aigle - serpent - pédum - bonnet phrygien - demi-drapé - drapé - nu - chlamyde - himation - torche allumée - volumen - récipient = vase - médaillon - buste - barbe - cheveux - boucle - portrait - mer - Tellus - homme - Amour = Éros - Océan - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - enlèvement de Ganymède - arbre - roseau - encadré de - incluant - repoussant - soutenant - surmontant - tenant - versant - volant - agenouillé - demi-allongé - de part et d'autre de - devant - au-dessus de - aux extrémités - sur cuve - 2 - enroulé - ras
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 289
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 442, n° 0895
- Sichtermann, Hellmut, Die mythologischen Sarkophage, II, Apollon, Ares, Bellerophon, Daidalos, Endymion, Ganymed, Giganten, Grazien, 1992, p. 164, pl. 116, 7, n° 139
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 216, 217, n° 126
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 237
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 68, n° 2793
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 71-72, n° 42
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 197, n° 28
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 31-32, n° 63
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 181, n° 63
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 46 Bis
Dernière mise à jour le 03.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances