Télécharger
Suivant
Précédent
Partie supérieure (réservoir à huile) d'un flambeau au nom de Timur Leng
1396 / 1397 (4ème quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Khoja Ahmed Yasavi (mausolée)
OA 7080
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7080
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Flambeau (Instrument d'éclairage)
Titre : Partie supérieure (réservoir à huile) d'un flambeau au nom de Timur Leng
Titre : Partie supérieure (réservoir à huile) d'un flambeau au nom de Timur Leng
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
مما عمل برسم الجناب الملك المالك العالم العادل قطب الدنيا و الدين امير تيمور كوركان خلد الله ملكه
Gaston Wiet, 1932 ; Melikian-Chirvani, 1971 ; revue Ivanov, 1981
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-ǧānab al-malik al-mālik al-ʿālim al-ʿādil Quṭb al-Dunyā wa al-Dīn Amīr Tīmūr Gūrgān ẖallada Allāh mulkahu
Traduction : Au nombre de ce qui a été fait sur ordre de son Excellence, le roi, le maître, le savant, le juste, Quṭb al-Dunyā wa al-Dīn Amīr Tīmūr Gūrgān, que sa royauté se perpétue (traduit par Carine Juvin)
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire autour de l'élément de flambeau
مما عمل برسم الجناب الملك المالك العالم العادل قطب الدنيا و الدين امير تيمور كوركان خلد الله ملكه
Gaston Wiet, 1932 ; Melikian-Chirvani, 1971 ; revue Ivanov, 1981
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-ǧānab al-malik al-mālik al-ʿālim al-ʿādil Quṭb al-Dunyā wa al-Dīn Amīr Tīmūr Gūrgān ẖallada Allāh mulkahu
Traduction : Au nombre de ce qui a été fait sur ordre de son Excellence, le roi, le maître, le savant, le juste, Quṭb al-Dunyā wa al-Dīn Amīr Tīmūr Gūrgān, que sa royauté se perpétue (traduit par Carine Juvin)
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire autour de l'élément de flambeau
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Diamètre : 22 cm ; Diamètre : 25,4 cm (ouverture) ; Epaisseur : 1,9 cm ; Poids : 6,566 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4ème quart du XIVe siècle (1396 - 1397 ; Hégire : 799)
Lieu de provenance
Khoja Ahmed Yasavi (mausolée) (Kazakhstan->Turkestan (=Yasi))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Marteau, Georges, Donateur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Tamerlan, Commanditaire
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Tamerlan, Commanditaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (d'acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 74
Index
Bibliographie
- Shalem, Avinoam, « Une nouvelle histoire pour les Arts de l'Islam », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 23, p. 24
- Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 58
- Fellinger, Gwenaëlle, « Georges Marteau ou le papier dans tous ses états », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 10 p. 42
- Miroudot, Delphine, « Flambeau du sanctuaire d'Ahmad Yasavi à Yasi », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 255-257, ill. 164
- Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 146, n° 197
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 146, n° 197
- La création du département des Arts de l'Islam: créer de nouveaux espaces au Louvre pour les Arts de l'Islam, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 18
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 94
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 244-245, ill. 26, n° 62-63
- Lentz, Thomas W ; Lowry, Glenn D (dir.), Timur and the Princely Vision : Persian Art and Culture in the Fifteenth Century, cat. exp. (Washington, Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1989), Los Angeles, Washington, Los Angeles County Museum of Art, Smitsonian Institution Press, 1989, p. 30, 329, n° 5a
- Ivanov, Anatoly A, « O bronzovykh izdeliiakh konsta XIV v. iz mavzoleia Khodzha Akhmeda Iasevi », Srednaia Aziia i ee Sosed, 1981, p. 80-82 (à vérifier)
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Bronze iranien, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973, p. 83
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI, Text, Carpets, metalwork, minor arts, ornament, music, Tokyo / New York / Londres / Téhéran, Meiji-Shobo, Oxford University Press, Manafzadeh group, 1964, p. 2509
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 52-53
- Yakuboski, A. Y., « Iranski mastera v sredniey aziy pri Timure », dans Académie des sciences de l'URSS (ed.) IIIe Congrès international d'art et d'archéologie iraniens : mémoires. [Actes de colloque, Léningrad, 1935], Moscou, Académie des sciences de l'URSS, 1939, p. 282-283 (à vérifier), pl. CXX
- Wiet, Gaston (dir.), Catalogue général du musée arabe du Caire : objets en cuivre, [Musée arabe du Caire], Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1932, p. 225, n° 300
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 92
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 23, n° 87
Bibliographie de comparaison
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, p. 212-213, n°185
Expositions
- Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 23/11/2022 - 06/03/2023
- Timur and the princely vision : Persian art and culture in the fifteenth century, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 13/08/1989 - 05/11/1989
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- Le bronze iranien, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 01/01/1973 - 31/12/1973
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances