Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Partie médiane d'un flambeau au nom de Timur
                  
                                          1396 / 1397 (4ème quart du XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Khoja Ahmed Yasavi (mausolée)                  
                
              
                                            OA 7079
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 7079
 - Collection
 - Département des Arts de l'Islam
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Izz al-Din ibn Taj al-Din Isfahani
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : Flambeau (Instrument d'éclairage)
Titre : Partie médiane d'un flambeau au nom de Timur - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
مما عمل برسم الملك المالك العالم / العامل العادل العز والا/قبال الد[و]لة و السعادة و البقا / لسلطان الملك المالك العالم ا/ العز والاقبال الد[و]لة و البقا
lue par Jean David-Weil ; Melikian-Chirvani, 1971
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-malik al-mālik al-ʿālim / al-ʿāmil al-ʿādil al-al-ʿizz wa al-i/qbāl al-da[w]la wa al-saʿāda wa al-baqā / li-sulṭān al-malik al-mālik al-ʿālim alif / al-ʿizz wa al-iqbāl al-da[w]la wa al-baqā
Traduction : Au nombre de ce qui a été fait sur ordre du roi, du maître, du savant, / de l’agissant, du juste Gloire et for/tune, prosp[é]rité, félicité et longévité / Au sultan, le roi, le maître, le savant alif / Gloire et fortune, prospérité et longévité (traduit par Carine Juvin)
Nature du texte : Vœux ; Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans cinq cartouches à la base de l'objet - Dimensions
 - Hauteur : 43 cm ; Diamètre : 38,2 cm ; Diamètre : 28,7 cm (ouverture) ; Epaisseur : 0,9 cm ; Poids : 14,668 kg
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent - Date de création / fabrication
 - 4ème quart du XIVe siècle (1396 - 1397 ; Hégire : 799)
 - Lieu de provenance
 - Khoja Ahmed Yasavi (mausolée) (Kazakhstan->Turkestan (=Yasi))
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Marteau, Georges, Donateur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Tamerlan, Commanditaire
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 09/11/1916
date de comité/commission : 30/11/1916
date du conseil artistique des musées nationaux : 04/12/1916
date du décret : 20/12/1916 (d'acceptation) - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, AI, Paris
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Shalem, Avinoam, « Une nouvelle histoire pour les Arts de l'Islam », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 23, p. 24
 - 
                        Miroudot, Delphine, « Flambeau du sanctuaire d'Ahmad Yasavi à Yasi », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 255-257, ill. 164
 - 
                        Fellinger, Gwenaëlle, « Georges Marteau ou le papier dans tous ses états », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 10 p. 42
 - 
                        Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
 - 
                        Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossier de l'art, n° 199, 2012, p. 58
 - 
                        Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 146, n° 197
 - 
                        La création du département des Arts de l'Islam: créer de nouveaux espaces au Louvre pour les Arts de l'Islam, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 18
 - 
                        Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 94
 - 
                        Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 244-245, ill. 26, n° 62-63
 - 
                        Lentz, Thomas W ; Lowry, Glenn D (dir.), Timur and the Princely Vision : Persian Art and Culture in the Fifteenth Century, cat. exp. (Washington, Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1989), Los Angeles, Washington, Los Angeles County Museum of Art, Smitsonian Institution Press, 1989, p. 30, 329, n° 5c
 - 
                        L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 63, n° 91
 - 
                        Pope, Arthur Upham ; Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, XIII, Plates 1276-1482. Metalwork, minor arts, Ashiya / New York, SOPA / Maxwell Aley Literary Associates, 1981, pl. 1373
 - 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 81, n° 98
 - 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 100-101, n° 144
 - 
                        Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI, Text, Carpets, metalwork, minor arts, ornament, music, Tokyo / New York / Londres / Téhéran, Meiji-Shobo, Oxford University Press, Manafzadeh group, 1964, p. 2509
 - 
                        Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 52-53
 - 
                        Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 92
 - 
                        Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 23, pl. 34, n° 86
 - 
                      - Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 23/11/2022 - 06/03/2023
 - 
                      - Timur and the princely vision : Persian art and culture in the fifteenth century, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 13/08/1989 - 05/11/1989
 - 
                      - L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
 - 
                      - L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
 - 
                      - Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, p. 212-213, n°185