Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 67 ; G 110.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 67
Numéro catalogue : G 110.1
Numéro catalogue : G 110.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (nu, jouant, aulos) ; comaste (couronne : feuille, nu, accroupi) ; comaste (2, couronne : feuille, nu, dansant)
Etat de l'oeuvre : Fragment de la vasque et de l'embouchure face B ; complété par 5 autres fragments ; recollé
Etat de l'oeuvre : Fragment de la vasque et de l'embouchure face B ; complété par 5 autres fragments ; recollé
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges (face A : nom d'Héraclès à droite de l'arbre - face B : à gauche deux lettres "ES", signature du peintre et nom d'un des cômastes entre les deux cômastes dansant, autre nom près du cômaste tenant le skyphos) #face B-Euphron... Egr.phsen .ade (Euphronios egraphsen tade)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
inscriptions en rehauts rouges (face A : nom d'Héraclès à droite de l'arbre - face B : à gauche deux lettres "ES", signature du peintre et nom d'un des cômastes entre les deux cômastes dansant, autre nom près du cômaste tenant le skyphos) #face B-Euphron... Egr.phsen .ade (Euphronios egraphsen tade)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...és ; Euphron.. (Euphronios) ; ...nikos (Elpinicos,?)-Eu...elos(Eutrapelos,?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles des cômastes, inscriptions, double filet sous les frises végétales entre les anses)
Précision technique : incision (contour des chevelures)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles des cômastes, inscriptions, double filet sous les frises végétales entre les anses)
Précision technique : incision (contour des chevelures)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - frise - palmette - feuille - aulos - couronne - comaste - scène de comos - dansant - jouant - accroupi - face B - sur embouchure - sur vasque - 2
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 36, 37, 48, figs. 18, 19
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165 à 168, figs. 1 à 3
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 54, fig. 7
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 151 à 153, fig. 1 ; pl. 92A, B
- Laurens, Annie-France, « Jeux d'humeur ou défis d'artistes au Céramique? », dans Villanueva-Puig, Marie-Christine ; Lissarrague, François ; Rouillard, Pierre ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi : Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, La Documentation Française, Paris, (Rencontres de l'Ecole du Louvre), 1999, p. 163, 167, n. 10
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 47 à 59, fig. 1, 2, 3, 11
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 99, fig. 113
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 70 à 76, n° 2
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 76 à 81, n° 7
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 60 à 66, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 358
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 19
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 34, 36, pl. 2.2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 3
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 45
- Villard, François, « Deux nouvelles œuvres d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 1 à 10, fig. 1 à 6, pl. I, 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 160, pl. 105
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances