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cratère

-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 110.3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 110.3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (moustache, barbe, nu, agenouillé, étouffant) ; lion ; personnage (restes, pied) ; dans le champ ; arbre (feuille) ; étoffe
sur vasque (en bas) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; languettes

Etat de l'oeuvre : 1 fragment composé de deux fragments jointifs recollés ensemble du bas de la vasque face A ;
Six autres fragments donnent la face B (huit personnages et une partie de la frise végétale mais de manière très lacunaire et une partie du motif végétal au-dessus de l'anse B-A)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges (face A : nom d'Héraclès à droite de l'arbre, face B : à gauche deux lettres és, signature du peintre et nom d'un des cômastes entre les deux cômastes dansant, autre nom près du cômaste tenant le skyphos) #face B-Euphron... Egr.phsen .ade (Euphronios egraphsen tade)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Herak...(Héraclès)-

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Largeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (langue du lion), grènetis
Précision technique : grènetis (chevelure et barbe d'Héraclès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 8 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 30, 48, fig. 26
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165 à 168, figs. 1 à 3
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 54, fig. 7
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 151 à 153, fig. 1, pl. 92A, B
- Laurens, Annie-France, « Jeux d'humeur ou défis d'artistes au Céramique? », dans Villanueva-Puig, Marie-Christine ; Lissarrague, François ; Rouillard, Pierre ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi : Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, La Documentation Française, Paris, (Rencontres de l'Ecole du Louvre), 1999, p. 163, 167, n. 10
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 47 à 59, fig. 1, 2, 3, 11
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 99, fig. 113
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 70 à 76, n° 2
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 76 à 81, n° 7
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 60 à 66, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 358
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 19
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 34, 36, pl. 2.2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 3
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 45
- Villard, François, « Deux nouvelles œuvres d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 1 à 10, fig. 1 à 6, pl. I, 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 160, pl. 105
Dernière mise à jour le 13.07.2023
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