Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
RFML.AGER.2018.26.1.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : RFML.AGER.2018.26.1.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ;
sur épaule ; languettes ;
sur panse (face A) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : vigne, grappe, flanqué de, panthère, entre) ; satyre (2, barbe, nu, enlevant) ; ménade (chitôn, himation, jouant, crotale) ;
sur panse (face B) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : vigne, grappe, flanqué de, bouc, entre) ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, himation, jouant, crotale, 1, dansant, 1) ;
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier ; une anse a été recollée ; des éclats sur l'embouchure ; les sexes ithyphalliques des satyres ont été masqués par un badigeon.
sur épaule ; languettes ;
sur panse (face A) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : vigne, grappe, flanqué de, panthère, entre) ; satyre (2, barbe, nu, enlevant) ; ménade (chitôn, himation, jouant, crotale) ;
sur panse (face B) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille de lierre, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : vigne, grappe, flanqué de, bouc, entre) ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, himation, jouant, crotale, 1, dansant, 1) ;
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier ; une anse a été recollée ; des éclats sur l'embouchure ; les sexes ithyphalliques des satyres ont été masqués par un badigeon.
Inscriptions
Inscription :
graffite sous le pied
Langue :
étrusque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite sous le pied
Langue :
étrusque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des ménades, décor des vêtements, détails de la panthère), rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, barbes, décor des vêtements, queue des satyres, couronne de Dionysos)
Technique : incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des ménades, décor des vêtements, détails de la panthère), rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, barbes, décor des vêtements, queue des satyres, couronne de Dionysos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
avril 1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - avril 1829 (Tumulus de la Cucumella)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue (L'objet est probablement issu de la campagne de fouilles de 1828-29, vendu en 1837.)
Malleval, Collectionneur (collection vendue en 1952)
Malleval, Collectionneur (collection vendue en 1952)
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 11/05/2018 (délégation de la commission des acquisitions)
date : 11/05/2018 (délégation du CAMN)
date de vente publique : 16/05/2018
date de décision : 24/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 29/05/2018
date d'affectation : 04/06/2018
date d'arrivée au Musée : 04/06/2018
date : 11/05/2018 (délégation du CAMN)
date de vente publique : 16/05/2018
date de décision : 24/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 29/05/2018
date d'affectation : 04/06/2018
date d'arrivée au Musée : 04/06/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - panthère - bouc - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille - feuille de lierre - crotale - couronne - barbe - ménade - Dionysos - satyre - vigne - grappe = grappe de raisin - dansant - enlevant - flanqué de - jouant - tenant - entre - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - double
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne, « Deux amphores attiques de la collection de Lucien Bonaparte », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, Automne, 2018, p. 18, 19
- Briquel, Dominique, « Réapparition de deux vases provenant des fouilles de Lucien Bonaparte à Vulci », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 151, 3, 2007, p. 1415-1433, p. 1415 à 1433, fig. 1b
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, no 188
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 162, no 1769
- Kunicki, Ch., Catalogue de vente aux enchères du 16 mai 2018 à l'hotel Drouot organisée par Pierre Berger & associés, [Vente, Hotel Drouot Paris, 16 mai 2018, p. 110-115
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances