Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 185
Numéro catalogue : F 273.1
Numéro catalogue : F 273.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre d'Antiménès
(attribution:Brandt)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (restes, casque, cimier, chitôn, himation, brodé, ceinture, égide, bracelet, brandissant, lance, tenant, bouclier, entre) ; colonne (2, restes, dorique, surmonté de, coq)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'embouchure et le bas de la panse ; lacunes ; recollé ; éclats ; rehauts usés et effacés (épisème) ; une partie de la face B est exposé et une autre se trouve en réserve
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (restes, casque, cimier, chitôn, himation, brodé, ceinture, égide, bracelet, brandissant, lance, tenant, bouclier, entre) ; colonne (2, restes, dorique, surmonté de, coq)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie de l'embouchure et le bas de la panse ; lacunes ; recollé ; éclats ; rehauts usés et effacés (épisème) ; une partie de la face B est exposé et une autre se trouve en réserve
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir le long de la colonne gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscription peinte en noir le long de la colonne gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Athènes
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, détails du cimier, des coqs, languettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, détails du cimier, des coqs, languettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coq - égide - bracelet - brodé - ceinture - himation - chitôn - colonne - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - lance - bouclier - casque - cimier - dorique - Athéna = Menerva = Minerve - brandissant - surmonté de - tenant - entre - face A - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - double - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 130, pl. 25, n° 6074
- Brandt, J. Rasmus, « Archaeologica Panathenaica : I : Panathenaic prize-amphorae from the sixth century B.C. », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 8, 1978, p. 9, pl. 5, n° 81
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1.1, 2
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 13, pl. 1, n° 5
Dernière mise à jour le 23.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances