Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 4/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/4
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620
INV 6885, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6064
MA 5644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description / Décor
Commentaire :
Voir I 949. Comme les dessins INV 6884, INV 6885, INV 6886, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale).
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, p. 96-97); Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344 et n° 544.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 601

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,149 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun. H. 242 ; L. 149 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 477 ; L. 342 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. BARBIERI / vernaculè il Guercino, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : gio: frencesco Barbieri. Le Guerchin. et enfin, en bas à droite : Ecole Lombarde.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5644. Nom du maître : Idem & Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 C. Désignation des sujets : Autre pensée pour le même tableau. Croquis à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 24 x L. 14,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances