RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Apôtres près du tombeau de la Vierge

vers 1592
Numéro d’inventaire
INV 7167, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3656
MA 3468
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 443
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.58
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Apôtres près du tombeau de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'L'Assomption de la Vierge', tableau de 1592, conservé à la Pinacothèque de Bologne. A rapprocher du dessin de Windsor (inv. RL 2203) et de celui du Louvre (Inv. 7948). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 443, p. 221.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, sur papier blanc-beige. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1592

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 50 ('Annibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

50

Les douze apostres estonnez de ne voir plus la Vierge au tombeau figures entieres a la plume et lavé sur du papier blanc de 8 pouces de long sur 8 pouces de haut

dudit [de Annibal Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.451, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3468. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente les Apôtres auprès du tombeau de la Vierge ; l'autre le mariage de sainte Catherine d'Alexandrie. Dimensions : H. 15 x L. 15,5 cm ; H. 17 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances