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Buste d'un jeune homme, vu de trois quarts vers la droite

Vers 1583/1584
INV 8487, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8487, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5117
MA 4803
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 317
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.272
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Buste d'un jeune homme, vu de trois quarts vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Bartolomeo Passerotti, ce dessin a été mis en relation par C. Höper (1987) avec le jeune personnage en bas à droite, au premier plan, de la 'Présentation de la Vierge au temple', peinte par l'artiste entre 1583 et 1584 pour la chapelle de l'Antica Dogana, à Bologne (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale, inv. 481 ; repr in A. Ghirardi, 1990, pl. XXVI). D'autres études pour la même composition ont été répertoriées par A. Ghirardi (ibidem, sous n° 84) : une étude pour le fond de la composition est conservée au Louvre (INV 8458) ; à Florence se trouvent une étude d'ensemble et un autre dessin pour la tête du même personnage (Galleria degli Uffizi, inv 1248 F et inv. 12185 F) ; à Darmstaadt (Hessisches Landesmuseum, n. AE 1322) est conservée une feuille préparatoire aux deux figures vues de dos, vers le fond de la scène, à droite. Il faut en outre signaler un dessin à Saint-Petersburg (musée de l'Ermitage, inv. OP-93) et un autre sur le marché de l'art (Paris, galerie Alexis Bordes, 2016).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 264-265 n° 317.

Bibliographie :
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 21 fig. 26 ;
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 71, 75, II, p. 182 n° Z 294, p. 125 sous n° Z 59 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 264 fig. 84e, p. 265 note 16 ;
Babette Bohn, [Rezension von 'Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592)'], Master Drawings, vol. 32, n° 2, 1994, p. 167 ;
Valeria Cafa, 'The Young Bartolomeo Passarotti and the Sienese Sketchbook of Baldassarre Peruzzi', Master Drawings, vol. 51, n° 1, 2013, p. 20, 29 note 40 ;
Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle' = 'A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 21 ;
Roberta Serra, dans 'Belles feuilles du Cabinet du roi', Grande Galerie, n° 40, juin-août 2017, p. 57 ;
Donatella Fratini, 'Sulle tracce di Bartolomeo Passerotti: vicende e caratteri della raccolta grafice dell'artista nel Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi', dans Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans Marzia Faietti dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 87-88, 105 note 60 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 264-265 n° 317.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1583/1584

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 494, indications de format : f° (L. 960a) et C (?), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 494 (Passarotti) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent quatre vingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

494

Un teste a la plume sur de papier blanc de 13 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut

de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.628, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4803. Nom du maître : Idem & Passaroti, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Buste d'un jeune homme. Dessin à la plume. Dimensions : H. 42 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances