Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit, image 1/2
Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit, image 2/2
Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit, image 1/2
Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit

INV 5893, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5893, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4697
MA 4418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Peut-être pour l'une des compositions du cryptoportique, ou Galerie Basse, de l'Hôtel du Faur connue par une copie dessinée attribuée à Theodor Van Thulden (f° 62 de l'album de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, repr. in S. Béguin et B. Bessard, 'L'Hôtel du Faur, dit Torpanne', Revue de l'Art, n° 1-2, 1968, p. 50 fig. 33) et par une gravure de Frans Ertinger (repr. in Ibidem, p. 50 fig. 41). Au cas où il ne s'agisse pas d'une étude pour cette décoration à fresque perdue, il en resterait quand même très proche par le motif et le style et doit être placé à la même date : entre 1567 et 1571 (Ibidem, p. 55-56). A rapprocher de la Vénus dessinée sur une feuille à Quimper (Musée des Beaux-Arts, in cat. exp. De Niccolò dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650, Meaux, Musée Bousset Ancien Palais Episcopal, 1988-1989, p. 56 n° 4).
Voir aussi : S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 134 et note n° 49 ; Eadem, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 24 ; G. Kazerouni, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 208, sous n° 210.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, sur papier brun. Collé en plein sur un montage ancien.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4418. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 175. Désignation des sujets : Une femme couchée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances