Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Squelette d'un cheval debout, tourné vers la gauche

vers 1748/1752
Numéro d’inventaire
INV 24366, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15041
MA 12502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 972
Inventaire Bouchardon BOU 544
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.136
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Squelette d'un cheval debout, tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le fonds, étudié en détail par B. Sørensen1, comporte treize dessins d'après un écorché en plâtre dit de la « Villa Mattei », vendu à partir des années 1740, et treize autres d'après les planches de l'Anatomia del Cavallo, traité d'anatomie hippique écrit par Carlo Ruini en 1598, dont Bouchardon possédait un exem¬plaire2 . La plupart des feuilles ont été contre-éprouvées. Vingt-trois dessins3 sont annotés de chiffres et de lettres correspondant aux noms des muscles et des nerfs qui ont été reportés sur le corps de l'animal.
Tous les dessins de ce corpus sont issus du don de Louis Bonaventure Girard en 1808.
Le filigrane parisien (AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742) permet de dater le papier utilisé de 1742 au plus tôt. Seul un filigrane est différent : P cœur croissant de lune / grappe de raisin / 1742 + P fleur de lys CVSSON BVLLE / auvergne 17424 ; Sørensen5 pense que ces études préparaient non pas la statue équestre, mais un traité d'anatomie. Mais le grand nombre et la répétition d'études similaires les rapprocheraient plutôt d'une création en ronde bosse. Pour mémoire, Bouchardon avait déjà exécuté à Rome onze copies d'après des estampes de Ruini6 . [1. Sørensen, 2002. / 2. Basan, 1762, no 174 : « l'anatomie du cheval, par Ruini, avec figures en bois, in-fol en veau ». / 3. Les contre-épreuves ne sont pas comprises dans ce nombre ni dans les suivants. / 4. No 509. / 5. Sørensen, 2002, p. 30-39. Voir aussi Duclaux, dans cat. exp. Paris, Louvre, 1973, p. 27-28. /6. Voir nos 286 à 296.]
D'après Carlo Ruini, Anatomia del Cavallo infermita et suoi rimedii, Venise, 1618 : Sørensen a noté que les planches copiées étaient celles de l'édition de 1618. Bouchardon n'a copié que douze des soixante-quatre estampes du traité. Le premier livre traite de la morphologie de la tête (trois copies en deux feuilles), le second du cou et de ses organes, des poumons, du cœur, des muscles du thorax, des vaisseaux sanguins et des nerfs (une copie), le troisième décrit le foie, les reins, l'estomac, les intestins, la vessie (un détail copié sur un dessin de squelette), le quatrième concerne les parties génitales (aucune copie). Le cinquième et dernier livre traite du squelette : Bouchardon en a copié huit planches1 [1. Sørensen, 2002, p. 34]. D'après vol. I, livre V, pl. I. Contre-épreuve du dessin INV 24380.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Ecorchés et squelettes, n° 544.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 972
B. Sorensen, 'The Enduring Vitality of a flayed Horse, Carlo Ruini, Bouchardon and others' in Apollo, CLV, 481, mars 2002, pp. 30-39, p. 39, note 39
'Exposition d'art animalier rétrospectif', Paris, Muséum d'Histoire naturelle, 30 avril - 25 juillet 1934, n° 65.a
'La Statue équestre de Louis XV. Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, LIIe exposition du Cabinet des dessins, 13 janvier - 30 avril 1973, dessin contre-éprouvé n° 44 (L. Duclaux)
'Dessin et sciences, XVIIe - XVIIIe siècles', Paris, musée du Louvre, LXXXIe exposition du Cabinet des dessins, 22 juin - 24 septembre 1984, dessin contre-éprouvé n° 46 (M. Pinault Sorensen)
'Les Mots dans le dessin', Paris, musée du Louvre, LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, 20 juin - 29 septembre 1986, dessin contre-éprouvé n° 74 (M. Pinault Sorensen)
'Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau', Paris, musée du Louvre, 12 septembre - 15 décembre 2016, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 10 janvier - 4 avril 2017, dessin contre-éprouvé n° 235 (E. Kopp exposé au Louvre)
Description de l'album :
Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,568 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée, plume et encre noire. Douze feuilles collées ensemble. H. 0,595 ; L. 0,725. Verso : en haut à gauche, 47 f au graphite, 47 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume F. (...) Numéro : 12502. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33 à 60 compris. Désignation des sujets : Dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant un cheval écorché, vu sous différens aspects ; à côté sont les noms des muscles de cet animal. Ces dessins sont attachés au volume. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -5-
Folio 14
rapporté au recto

Expositions

- Exposition d'art animalier rétrospectif, Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, 30/04/1934 - 25/07/1934
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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