Deux jambes postérieures d'un cheval écorché, vues de profil vers la droite, image 1/2
Deux jambes postérieures d'un cheval écorché, vues de profil vers la droite, image 2/2
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Deux jambes postérieures d'un cheval écorché, vues de profil vers la droite

vers 1748/1752
Bouchardon, Edme, école de
INV 24724, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 24724, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15014
MA 12501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 1006
Inventaire Bouchardon 556
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
Bouchardon, Edme (1698-1762)
(Trey, Juliette, 2017)

description

Dénomination / Titre
Deux jambes postérieures d'un cheval écorché, vues de profil vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Le fonds, étudié en détail par B. Sørensen1, comporte treize dessins d'après un écorché en plâtre dit de la « Villa Mattei », vendu à partir des années 1740, et treize autres d'après les planches de l'Anatomia del Cavallo, traité d'anatomie hippique écrit par Carlo Ruini en 1598, dont Bouchardon possédait un exem¬plaire2 . La plupart des feuilles ont été contre-éprouvées. Vingt-trois dessins3 sont annotés de chiffres et de lettres correspondant aux noms des muscles et des nerfs qui ont été reportés sur le corps de l'animal.
Tous les dessins de ce corpus sont issus du don de Louis Bonaventure Girard en 1808.
Le filigrane parisien (AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742) permet de dater le papier utilisé de 1742 au plus tôt. Seul un filigrane est différent : P cœur croissant de lune / grappe de raisin / 1742 + P fleur de lys CVSSON BVLLE / auvergne 17424 ; Sørensen5 pense que ces études préparaient non pas la statue équestre, mais un traité d'anatomie. Mais le grand nombre et la répétition d'études similaires les rapprocheraient plutôt d'une création en ronde bosse. Pour mémoire, Bouchardon avait déjà exécuté à Rome onze copies d'après des estampes de Ruini6 . [1. Sørensen, 2002. / 2. Basan, 1762, no 174 : « l'anatomie du cheval, par Ruini, avec figures en bois, in-fol en veau ». / 3. Les contre-épreuves ne sont pas comprises dans ce nombre ni dans les suivants. / 4. No 509. / 5. Sørensen, 2002, p. 30-39. Voir aussi Duclaux, dans cat. exp. Paris, Louvre, 1973, p. 27-28. /6. Voir nos 286 à 296.]
D'après Carlo Ruini, Anatomia del Cavallo infermita et suoi rimedii, Venise, 1618 : Sørensen a noté que les planches copiées étaient celles de l'édition de 1618. Bouchardon n'a copié que douze des soixante-quatre estampes du traité. Le premier livre traite de la morphologie de la tête (trois copies en deux feuilles), le second du cou et de ses organes, des poumons, du cœur, des muscles du thorax, des vaisseaux sanguins et des nerfs (une copie), le troisième décrit le foie, les reins, l'estomac, les intestins, la vessie (un détail copié sur un dessin de squelette), le quatrième concerne les parties génitales (aucune copie). Le cinquième et dernier livre traite du squelette : Bouchardon en a copié huit planches1 [1. Sørensen, 2002, p. 34]. D'après vol. I, livre V, pl. V, fig. V et VI. Contre-épreuve du dessin INV 24723.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Ecorchés et squelettes, n° 556.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 1006
B. Sorensen, 'The Enduring Vitality of a flayed Horse, Carlo Ruini, Bouchardon and others' in Apollo, CLV, 481, mars 2002, pp. 30-39, p.39, note 38
Description de l'album :
Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,6 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine. Tache d'humidité en haut à gauche. Bord droit Sali et déchiré. Taches d'encre sur le bord supérieur. H. 0,460 ; L. 0,612.Verso : en haut à droite, basculé sur le côté, 6 f au graphite, 6 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1748/1752

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume F. (...) Numéro : 12501. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 32 compris. Désignation des sujets : Volume F. Dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant un cheval écorché, entier, ou par parties. Le n° 31 est le seul dessin mis à la plume. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1808

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -6-
Folio 13
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances