RMN
Autre RMN
RMN
RMN

'Suben alegres' ('Ils montent joyeux')

Vers 1819/1823
Numéro d’inventaire
RF 29772, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 193
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
'Suben alegres' ('Ils montent joyeux')
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin et les deux suivants (RF 6913, RF 6910) font partie de L''Album D', dont la datation vers 1801-1803, émise par Gassier (1973, p. 140), est remise en cause par Eleanor A. Sayre (1988-1989, p. 129) : elle propose une place antérieure à celle de l''Album E', (...) vers 1815. (...) Trois autres dessins de l'album présentent des figures volantes ou flottant dans l'espace (Gassier, 1973, D. 3, D. 4, D.a, p. 161, 163). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 193, p. 166, 168) Cette image du vol et de la lévitation revient à plusieurs reprises dans l'Album D (Cantar y bailar, G 1369.D3; Regozijo G1370 D.4; Sueno de azotes, G 1378 D.(a)) avec le même sens, il fait appel ici au symbolisme sexuel. L'homme, dont le costume suggère un flagellant ou un moine, tient un tambourin entre deux mains. La femme joue des castagnettes et montre un tambourin transpercé de la main gauche. Ces instruments musicaux sont les représentations de la luxure et la vanité. D'ailleurs, le tambourin est le symbole de l'entremetteuse qui reçoit parfois le nom de 'maestra de pintar (arreglar) panderos'. Goya emploie le même image dans le caprice 'Linda maestra', où deux sorcières nues volent sur un balais. Le sourire de la vieille fait écho à celui de la reine Marie-Louise tel qu'il apparaît dans la Famille de Charles IV(dans cat. d'exp., Paris, Louvre, 1992-1993). Voir aussi E. Payne in cat. d'exp. 'Goya. The witches and old women Album', Londres, The Courtauld Gallery, 2015, n° 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Pinceau, lavis d'encre de Chine, sur papier blanc. Annotation autographe à la pierre noire, en bas au centre : 'Suben alegres'. Annotation postérieure, très effacée, en haut au centre (à la plume et à l'encre de sépia ?) : '2'. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1819/1823

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Goya y Bayeu, depuis 1828 - Mariano Goya y Goicoechea, depuis 1854 - Federico de Madrazo y Kuntz, environ depuis 1855 à 1863 - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 85 : 'Ils montent joyeux' - E. Calando, Paris - Thomsen, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1950 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Thomsen, M.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de pièces des donations et acquisitions du cabinet des Dessins du Louvre 1946-1954, Paris, Musée du Louvre, 14/01/1955 - 31/05/1955
- Francisco Goya : Maleri - Tegning - Grafikk, Oslo, Nasjonalgalleriet, 10/02/1996 - 14/04/1996
- Goya y el espiritu de la illustracion, Madrid, Museo nacional del Prado, 06/10/1988 - 18/12/1988
- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- La magie, Castres, Musée Goya, 23/05/1969 - 16/10/1969
- Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/12/1967 - 14/03/1968
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
- Goya. The witches and old women Album, Londres, The Courtauld Gallery, 26/02/2015 - 25/05/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances