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Homme nu, assis, vu presque de dos

1653
INV 28457, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28457, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11519
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7011
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, vu presque de dos
Description / Décor
Commentaire :
Décor pour le plafond de la grande chambre du premier étage de l'hôtel de l'abbé de La Rivière, évêque de Langres, situé place Royale à Paris (aujourd'hui 14, place des Vosges), entre 1653-1655. Le plafond illustre l'histoire de Psyché, d'après Apulée : Mercure enlève Psyché au ciel à son retour des enfers (plafond démonté en 1872 et remonté au musée Carnavalet à Paris). Dans la voussure, au milieu de chacun des côtés, sont peints dans quatre cartouches, divers épisodes de l'histoire de Psyché, et aux angles, huit Muses sont assises, adossées deux à deux à un grand motif décoratif en trompe-l'oeil. 'Etude pour la figure d'Hercule, au plafond de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière. Dans la peinture, Hercule, assis près d'Hébé, aura la taille et le haut de la jambe couverts d'une draperie. Le style de ce dessin très proche de ceux que Le Brun exécuta pour la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert ; on peut le dater de l'année 1653, c'est-à-dire immédiatement après l'établissement du marché passé avec l'abbé de La Rivière. Ce dessin a été réutilisé dans la voussure du salon des Muses de Vaux-le-Vicomte, pour symboliser, dans un bas-relief feint, le poème bucolique ou pastoral. ' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 31, p. 39, 40)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,437 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sanguine pour le croquis d'un trident, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures. Annoté, à gauche, sous la figure, à la sanguine, de la main de l'artiste : 'dos plus grand'. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances