Le repas chez Simon

vers 1653
Numéro d’inventaire
INV 29496, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12569
MA 10516
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6358
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le repas chez Simon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Première pensée pour le tableau. La disposition des figures est encore éloignée de la version finale, notamment Jésus n'occupe pas la position centrale et le personnage debout à gauche prend ici une grande importance avec les deux serviteurs occupés à lui laver les pieds. Dans cette première recherche, on peut reconnaître la table traingulaire dont parle Nivelon (p. 66) et qui aura une forme carrée dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1261, p. 366). Le verso porte un croquis pour le groupe de Jésus et de la Madeleine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec reprise à la plume et encre noire des contours de quelques figures, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10516. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1440 à 1502 compris. D¿signation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 62 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessiner pour prier. Projets pour les églises de Paris au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 15/01/2013 - 01/04/2013
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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