RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Femme russe assise tenant un livre à la main

Numéro d’inventaire
INV 30627, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14141
MA 11387
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.362
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Prince, Jean-Baptiste (1733-1781)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme russe assise tenant un livre à la main
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Elève de François Boucher, Leprince arrive en Russie en 1757 ; il y rejoint son frère, doreur à la cour depuis 1742, et son beau-frère, maître des langues à l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg. Un premier dessus-de-porte pour l'impératrice Elisabeth est suivi d'une cinquantaine d'autres et de plafonds peints « à la française » pour le Palais d'Hiver. Dans le même temps, Leprince sillonne le pays, va voir un de ses frères à Moscou, se rend en Livonie, Finlande et jusqu'en Sibérie. Il en rapporte en 1762 des dessins pris sur le vif qu'il présente à l'Académie royale de Paris, et des armes, costumes traditionnels et objets folkloriques que l'on retrouve décrits chez lui au moment de son décès.
« Il a fait en Russie des études sans nombre d'après la nature, écrit son contemporain le célèbre Mariette (Abecedario), et il en est revenu avec une ample collection de dessins dont il sait bien tirer parti ». Ailleurs, il parle de son métier de peintre qui associe avec bonheur les techniques de Téniers et de Rembrandt. Reçu à l'Académie avec un Baptême russe salué par Diderot (Louvre), Leprince se fait une spécialité des scènes russes et fournit aussi 32 illustrations pour le Voyage en Sibérie de l'astronome Chappe d'Auteroche. La tenture des Jeux russiens tissée d'après ses cartons en 1769, ses modèles utilisés par la manufacture de Sèvres, montrent combien ces scènes pittoresques sont appréciées. Excellent graveur, il publie aussi des recueils de planches montrant « les m¿urs, les coutumes et les habillements des différents peuples ».
Les paysages de Leprince sont généralement traités à la plume et lavis brun, mais ses dessins de personnages sont réalisés à la sanguine, souvent mariée à la pierre noire. Leur contraste ou leur association donne vie à chacun de ses personnages en faisant ressortir les carnations et les effets de matières. D'une technique raffinée, la Femme assise tenant un livre, a été gravée dans le même sens par Bonnet sous le titre « Dame Russe ». Plus que son élégance, la douceur un peu nostalgique de son sourire et la finesse de ses traits expliquent la fascination qu'ont exercée sur les amateurs ces personnages recréés par Leprince à partir de notes de voyages' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 14 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : 'La France et la Russie au siècle des Lumières', par Annie Angremy, Marie Avril, Jean-Pierre Cuzin, Gérard Mabille, Paris, Grand-Palais, 1986-1987, n° 288 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 518.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,306 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1423, chap. : Ecole française, Carton 128. (...) Numéro : 11387. Nom du maître : Idem & Le Prince /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Une dame russe assise, et tenant un livre. Dessins aux crayons rouge et noir. Dimensions : H. 31 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La France et la Russie au Siècle des Lumières : Relations culturelles et artistiques de la France et de la Russie au XVIIIe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 20/11/1986 - 09/02/1987
- Paris et les ateliers provinciaux au XVIIIe siècle, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 10/05/1958 - 31/07/1958
- Le portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle : XVIIIe exposition temporaire du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1958 - 17/04/1958
- Portretul Francez in desen si gravura (secolele XVIa-XIXa), Bucarest, Muzeul de arta al R.S. Romania, 08/11/1938 - 31/12/1938
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/07/1935 - 15/11/1935
- Chefs-d'oeuvre de l'art français, Paris, Musée national d'Art Moderne, 01/05/1937 - 10/12/1937
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Moscou, Galerie Tretiakov, 21/09/2010 - 14/11/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances